Publié le 1 juillet 2019 Mis à jour le 1 juillet 2019

Le Metrolab Brussels et le centre de recherche LoUIsE vous inviter le mercredi 3 juillet prochain, à Metrolab, à la projection d'un film et au débat "Socio-Ecological Design: A Right Imperative?".

Quelle est le champ d’action de la conception participative pour répondre aux préoccupations écologiques ?

À l'automne 2017, en tant que chercheur invité pour Metrolab.Brussels à Parsons The New School, New York, Marco Ranzato a mené une courte enquête sur deux projets de reconstruction architecturale après l'ouragan Sandy qui ont progressé en suivant différentes trajectoires participatives.

Socio-Ecological Design in Post Sandy Reconstruction. Two Reconstruction Projects In New York City est une vidéo réalisée avec des moyens de base (un smartphone et un micro) qui recueille les interviews des concepteurs impliqués dans les projets, mais aussi de certains universitaires qui à New York sont engagés dans la fusion des questions sociales et environnementales par le design.

Les contradictions riches, mais parfois frustrantes qu'entraîne l'ouverture de l'espace de délibération émergent, surtout lorsque la participation devient une procédure institutionnalisée stérile. Cette soirée intitulée Socio-Ecological Design : A Right Imperative ? inclut la projection de la vidéo et un débat ouvert où des universitaires, des représentants de la société civile, des institutions et des citoyens sont invités à intervenir.

La vidéo est en anglais, le débat se déroulera en français et en anglais.

Programme :

18:30 Accueil
18:45 Introduction Geoffrey Grulois | Metrolab-Louise, ULB
Projection vidéo
Socio-Ecological Design in Post Sandy Reconstruction.Two Projects in New York City
by Marco Ranzato | Metrolab-Louise, ULB
Débat
Catalina Dobre | ULB
Martin Dumont | UGhent
Bruno Notteboom | KULeuven
Gitte Schreurs | KULeuven
Barbara Tempels | WUR