Cette page est dédiée aux mesures pratiques d'organisation des cours mises en place par la Faculté d'Architecture.

Pour toute autre information concernant les mesures sanitaires à l'université, veuillez consulter le site COVID-19 de l'ULB.
Vous y retrouverez des informations détaillées par public et par thématique, ainsi que les personnes à contacter en cas de questions.
Ces informations sont régulièrement mises à jour en fonction de l'évolution de la situation. Vous pouvez retrouver la chronologie de ces mises à jour ici.

Vous avez été (en contact avec une personne) testé.e positif.ve au COVID-19? Consultez la page Santé et bien-être sur votre partie du site COVID-19 de l'ULB.

La Faculté et vous

Les outils suivants permettent de communiquer sur les modalités de cours et leurs éventuelles adaptations en fonction de l'évolution de la situation sanitaire:
- L'outil universitaire GeHOL est la ressource générale pour les horaires de cours et la vue d’ensemble de ceux-ci.
- Sur GeHOL, chaque cours présente un lien vers sa page sur l’Université Virtuelle (UV), outil bien plus dynamique où figureront les modalités pratiques du cours : le ou les locaux, le lien vers les Live Events, vers la réunion Teams, etc.

Nous vous invitons plus encore que les années précédentes à vous appuyer sur ces outils, et à utiliser l'UV comme canal principal de contact afin que les informations puissent circuler de manière fluide.

Nous insistons donc envers les étudiants sur le fait qu'il est essentiel de finaliser le plus rapidement possible votre inscription et activer votre adresse mail ULB qui sera votre Sésame pour les années à venir.

Seule cette inscription finalisée vous garantira de recevoir sans délai les dernières informations, que ce soit depuis l'université, la faculté, ou les titulaires de vos cours.

Pour les étudiants dont l'inscription à l'ULB n'est pas encore validée qui n’ont donc pas encore d'adresse email ULB: il vous est possible d’accéder aux pages de vos cours sur l’UV a partir de votre adresse email personnelle. Il vous faudra pour cela en faire préalablement la demande auprès du titulaire de l’unité d’enseignement concernée.

Présence physique aux cours

Nous rappelons que, pour les étudiant.e.s, le port du masque est obligatoire en tout temps, dans les salles de cours et sur le campus, en ce compris à l’extérieur, excepté pour boire et manger. Les étudiant.e.s sans masque ne seront pas autorisé.e.s à entrer dans les auditoires et dans les secrétariats facultaires.

Les modalités de port du masque et/ou de la visière pour les enseignant.e.s sont reprises dans le site COVID-19 de l'ULB. Des masques, des flacons de gel hydroalcoolique et des visières pour les enseignant.e.s sont disponibles auprès du responsable sécurité du bâtiment.

Principes généraux

Les visites, excusrions et voyages sont interdits.

L’accès aux locaux (même des ateliers de projet) hors des horaires d’ouverture de la Faculté ne peut plus être assuré, y compris pour les ateliers de projet de BA1.

Les travaux de groupe qui impliquent la manipulation d’un matériel commun doivent être le plus possible évités.

En toute circonstance et en toute situation, la Faculté et ses enseignant.e.s veillent à assurer, dans le respect des mesures qui s'imposent, le meilleur équilibre possible entre présentiel et distanciel pour un enseignement de qualité.

Cours théoriques

L'entièreté des cours théoriques, y compris les cours de BA1 et les séminaires de Questions d'Architecture, sont exclusivement donnés en virtuel et ce jusqu'à nouvel ordre.

Les travaux pratiques spécifiques (Moyens d’expression par exemple) qui ne pourraient en aucun cas se tenir à distance, parce qu’ils mobilisent impérieusement du matériel, sont soumis à l’appréciation du doyen.

Utilisez GeHOL et l'Université Virtuelle pour les dernières informations par cours.

Ateliers de projet

Ceux-ci seront organisés préférentiellement en virtuel, mais la possibilité est maintenue de tenir des ateliers présentiels en demi-cohortes. Les modalités pratiques de cette répartition sont définies et communiquées par les enseignants:

  • soit l’organisation des séances par demi-cohorte en présentiel et simultanément autre demi-cohorte en distanciel;
  • soit l’invitation d’une demi-cohorte d’étudiants à une plage horaire réduite de moitié et l’autre demi-cohorte au reste de la plage horaire.
Attention que les enseignants devant donner cours en présentiel doivent désormais être en possession d'une attestation de présence sur site signée par l'administration facultaire. Le modèle à remplir est téléchargeable sur le site COVID-19 de l'ULB.

Les semaines réservées aux projets et jurys, sont autant que possible organisées en distanciel. Si impérieuse nécessité de présentiel, il sera envisagé au besoin un système de « drive-in » et/ou de rendez-vous pour le dépôt de productions matérielles et la présentation physique par les étudiant.e.s.


Bâtiment Flagey

Bibliothèque et salles d'étude

Il n’est plus possible de venir s’installer en bibliothèque, les espaces de travail et d’étude n’étant plus accessibles.
La bibliothèque passe au système Click and Collect.

Les salles d'étude sont distinguées comme suit:
- Salle d’étude silencieuse : il est possible d’étudier, de lire, de travailler ou de suivre un cours à distance mais sans interaction et tout en respectant le silence
- Salle d’étude non silencieuse : il est possible de suivre un cours à distance avec interactions, d’effectuer des travaux de groupe via Teams, d’utiliser un casque audio pour interagir avec les outils de collaboration à distance
- Salle d’étude pour travaux de groupe : il est possible de travailler à maximum 5 personnes autour d’un matériel/document/projet commun tout en respectant la distanciation sociale, le lavage régulier des mains et le port du masque (entre autres consignes COVID19)

Suivez l'évolution en terme d'accessibilité d'espaces d'étude individuels et de salles d'étude.

Les salles d'étude disponibles à Flagey:
Du lundi au vendredi de 08h à 20 et le samedi de 09h à 18h jusqu’au 19 avril (y compris pendant les congés de Printemps) :
- Une salle d’études silencieuse : l’auditoire V. Bourgeois
- Une salle d’étude non silencieuse : la mezzanine

Les lundis, mercredis et jeudis de 08h à 20h et le mardi de 14h à 20h jusqu’au 19 avril (y compris pendant les congés de Printemps)
(ATTENTION : FERMÉS les 29, 30, 31 mars et 01 avril-
- Une salle d’études pour les travaux de groupe : le Be.0.5
- Plusieurs salles d’études non silencieuses : Be.1.8, Be.2.2, Co.1.4, Fl.3.1., Fl.4.9

Administration

Le télétravail est la norme. Les échanges par e-mail sont privilégiés. Dans ces échanges, l'utilisation de votre adresse e-mail ULB est une condition sine qua non.

Restauration

Les cafétérias et restaurants sont fermés.
Arpaije ASBL vous propose encore des sandwiches et des boissons à emporter.

Mis à jour le 25 mars 2021