APPEL À INTÉRÊT | Les pratiques « par le faire » dans l’enseignement de l’architecture en Belgique

Publié le 18 mars 2021 Mis à jour le 18 mars 2021

Les laboratoires Sasha (ULB) et Team 11 (ULiège) ont le plaisir de vous transmettre l’appel à intérêt pour une journée d’étude sur les pratiques « par le faire » dans l’enseignement de l’architecture en Belgique qui se tiendra à Liège en octobre 2021. Celle-ci fait suite au colloque « Penser – Faire. Les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du faire en architecture » qui s’est tenu en février 2020 à la Faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles. Nous sollicitons des contributions d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s impliqué·e·s, sous diverses formes, dans l’enseignement de l’architecture en Belgique. Les marques d’intérêt sont à transmettre pour le 19 Avril 2021.

Les cursus d’architecture, en Belgique comme ailleurs, ont en effet toujours mobilisé des pratiques que nous qualifions de “par le faire” : workshops d’expérimentation matérielle (hands-on), prototypages à l’échelle 1/1, chantiers pédagogiques, projets design & build... Mais aussi : mises en situation, enquêtes de terrain, explorations multi-sensorielles, voyages, stages d'immersion... Toutes ces pratiques, bien que différentes sur de nombreux aspects, partagent un moyen commun : celui d’apprendre en faisant l’expérience d’une réalité, par l’engagement du corps, afin d’en tirer des apprentissages.

Cette journée d’étude propose d’explorer et questionner leur place et leur rôle dans la formation actuelle des architectes, d’identifier, de qualifier ces pratiques : leurs modalités, cadres, objectifs et finalités, mais aussi les références qu’elles mobilisent et leurs évolutions au fil de l’histoire. Il s’agira d’un moment de co-construction visant à identifier des pratiques actuelles et éventuellement passées, à les décrire en tenant compte de leur pluralité. Pour cette raison, cet appel à intérêt vise tant l’enseignement du projet, que des sciences et techniques, des sciences humaines et des moyens d’expression et de représentation.

Vous trouverez l’appel à intérêt complet ci-dessous (en français et en anglais).