Publié le 23 août 2022 Mis à jour le 23 août 2022

Bravo à Myriem Saoud qui a obtenu une bourse de recherche Mini-Arc, pour sa thèse : « La re-présentation comme méthode d'analyse des configurations spatiales : l'influence du dessin d'architecture sur la conception d'édifices baroques. »

Résumé du projet

La recherche entend analyser l’influence des méthodes de dessin sur les configurations spatiales d’architectures baroques italiennes. Plus précisément, le projet cherchera à investiguer la cause, c’est à dire le dessin de l’époque, pour comprendre son effet sur l’espace et les formes baroques. Cette analyse se fera au travers des outils de l’architecte en s’appuyant sur le re-dessin d’un corpus d’édifices issus de cette période. Le foisonnement et la virtuosité des techniques projectives émergeant durant l’époque baroque ont permit le développement d’architectures singulières, puisant leur source dans le maniement des outils projectifs. Cette particularité du baroque justifie l’interêt que porte notre étude sur son analyse au travers de ces mêmes outils. Le postulat de départ entend que l'usage raisonné de représentations spécifiques induit des spatialités résultant de leurs modes de projection.

Cette recherche a des objectifs double. D’abord, elle interroge une méthodologie s’appuyant sur la pratique du dessin d’architecture comme outil de production de connaissances nouvelles. Ensuite, elle propose une nouvelle lecture d’un corpus d’édifices issu de l’histoire de l’architecture baroque par les outils de l’architecte, une recherche en histoire par le faire que nous définissons ici comme étant l’acte de redessiner.

Pour répondre à ces ambitions, l’analyse se portera sur cinq cas d’étude avec pour objectif de saisir par le dessin les liens qu’entretiennent les logiques compositionnelles, les tracés géométriques, les échelles de dessin ainsi que les instruments de dessin avec les modes de projection ayant servi à la conception. Ces clefs méthodologiques sont des éléments essentiels à la conception du projet d’architecture et leur mobilisation à travers la reproduction de représentations permettrait de se servir du re-dessin comme dispositif heuristique de recherche en histoire de l'art par l’architecture.