Brusseau Bis – un nouveau projet de développement expérimental

Publié le 8 janvier 2021 Mis à jour le 15 janvier 2021

Le centre de recherche Louise a le plaisir d’annoncer un nouveau projet de développement expérimental — Brussel Ville Sensible à l’Eau — Nouvelle saison (Brusseau Bis) sur la coordination de Luisa Moretto avec les chercheurs : Catalina Dobre et Andrea Aragone. Le projet sera financé par le programme Experimental Platform (Innoviris) pour la période 2020-2023.

Les partenaires du projet seront : Les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB) ASBL, le centre de recherche Hydr (VUB), Latitude Platform, Arkipel, Bruxelles environnement, Vivaqua, la commune de Berchem-Sainte-Agathe, la commune de Ganshoren, la commune de Jette et la Ville de Bruxelles.

Le projet Brusseau bis veut expérimenter et tester un dispositif de soutien à la Gestion intégrée de l’eau de pluie (GIEP) co-créative. Ce dispositif s’appuie sur les résultats des travaux de la Recherche-action participative (RAP) Brusseau dont l’objectif était de montrer la manière dont le territoire pouvait être résilient face aux risques d’inondations. Il avait été montré que scientifiques et citoyens mûs par un esprit de solidarité de bassin versant étaient capables/en mesure d’offrir une co-expertise de bonne qualité, parfois très différente d’une expertise classique, permettant une créativité collective dans la recherche de solutions et pouvaient être partie prenante d’une GIEP. Brusseau bis transforme cette recherche en expérimentation en s’ouvrant au partenariat institutionnel afin que l’intégration de l’habitant et de l’usager de la ville dans les politiques territorialisées de la gestion de l’eau de pluie soient pragmatiquement efficaces.

brusseau