Certificat d'Executive Master en Patrimoine Architectural

Publié le 3 décembre 2020 Mis à jour le 3 décembre 2020

L’ULB et la VUB forment aux questions de restauration-conservation du patrimoine architectural.

Bruxelles offre en effet un patrimoine monumental diversifié, marqué par son histoire mouvementée, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine, en passant par l’Art nouveau, l’avant-garde ou l’architecture industrielle. « Pour cette raison, cette ville-capitale, au cœur de l’Europe, constitue un laboratoire expérimental idéal pour ceux qui s’intéressent à la question patrimoniale », explique Francis Metzger, professeur d’architecture à l’ULB et responsable académique de cette formation.

Cette formation s’adresse aux architectes, aux diplômés d’un master de niveau universitaire (historien de l’art, historien, archéologue, chimiste, ingénieur, etc.) ainsi qu’à tous les professionnels de la conservation-restauration du patrimoine. Elle vise également à former des auteurs de projets (qu’ils soient architectes ou paysagistes) et à développer leur sensibilisation à l’intérêt et la conservation du patrimoine bruxellois.

L’enseignement se compose de cours magistraux, de visites et de travaux pratiques. Un séminaire technique consacré aux matériaux (bois, pierre, métal, etc.) est organisé chaque année. Un voyage d’étude à l’étranger sera également au programme avec des rencontres de professionnels et des visites de restaurations de monuments. Le certificat sera décerné à l’issue d’un mémoire ou d’un projet de restauration, présenté devant un jury de professionnels.

• Quand ? Les vendredis et samedis du 15/01/2021 au 03/07/2021
  • Où ? Bruxelles - Campus Flagey ou Online – Microsoft Teams (Cela dépendra des conditions sanitaires)
  • Informations pratiques et inscriptions

Du 15/01/2021 au 03/07/2021