Chaire Francqui : Johan Lagae: Ville et architecture en Afrique (post-)coloniale

Publié le 27 janvier 2020 Mis à jour le 31 mars 2020

Dans le cadre de l'attribution des Chaires Francqui 2020, la Faculté d'Architecture et l'École Polytechnique accueillent Johan Lagae et Jean-Louis Cohen pour une série de 10 leçons.

Deux Chaires Francqui ont été attribuées conjointement à la Faculté d'Architecture et à l'École Polytechnique de Bruxelles. Elles recevront en février prochain Johan Lagae, ingénieur-architecte et professeur à l'Université de Gand et en mai, Jean-Louis Cohen, architecte et historien, auteur de multiples travaux sur l'architecture et les villes du XIXe siècle à aujourd'hui.

Programme de leçons de Johan Lagae, du 17 février au 27 avril 2020:
  • 17.02  Leçon inaugurale: De l’outre-mer au transnational. Glissements de perspectives dans l’historiographie de l’architecture et l’urbanisme coloniale et postcoloniale en Afrique
  • 24.02 Du patrimoine partagé au whose heritage. Réflexions sur le débat sur le patrimoine coloniale en Afrique
  • 02.03 Du sanitation syndrome à l’urbanisme sécuritaire. Ségrégation urbaine en Afrique au cours du xxe siècle
  • 23.03 Lire la ville africaine à travers la cartographie et la photographie
  • 27.04 Building social et Building sustainable en Afrique aujourd’hui. Observations critiques sur la généalogie des pratiques contemporaines

Johan Lagae est ingénieur-architecte diplômé et professeur titulaire à l'Université de Gand, où il enseigne l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme du XXe siècle, en particulier dans les régions au-delà de l'Europe. Son principal domaine de recherche est l'histoire architecturale et urbaine coloniale et postcoloniale de la République démocratique du Congo. Il a publié de nombreux articles sur les villes de Lubumbashi et de Kinshasa et est en train de finaliser un atlas historique sur la ville portuaire de Matadi.

En raison des mesures prises par rapport au COVID19, les conférences sont reportées.