1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  2. Accueil
  3. Actualités

Chaire Francqui : Johan Lagae: Ville et architecture en Afrique (post-)coloniale

Publié le 27 janvier 2020 Mis à jour le 31 mars 2020

Dans le cadre de l'attribution des Chaires Francqui 2020, la Faculté d'Architecture et l'École Polytechnique accueillent Johan Lagae et Jean-Louis Cohen pour une série de 10 leçons.

Deux Chaires Francqui ont été attribuées conjointement à la Faculté d'Architecture et à l'École Polytechnique de Bruxelles. Elles recevront en février prochain Johan Lagae, ingénieur-architecte et professeur à l'Université de Gand et en mai, Jean-Louis Cohen, architecte et historien, auteur de multiples travaux sur l'architecture et les villes du XIXe siècle à aujourd'hui.


Programme de leçons de Johan Lagae, du 17 février au 27 avril 2020:
  • 17.02  Leçon inaugurale: De l’outre-mer au transnational. Glissements de perspectives dans l’historiographie de l’architecture et l’urbanisme coloniale et postcoloniale en Afrique
  • 24.02 Du patrimoine partagé au whose heritage. Réflexions sur le débat sur le patrimoine coloniale en Afrique
  • 02.03 Du sanitation syndrome à l’urbanisme sécuritaire. Ségrégation urbaine en Afrique au cours du xxe siècle
  • 23.03 Lire la ville africaine à travers la cartographie et la photographie
  • 27.04 Building social et Building sustainable en Afrique aujourd’hui. Observations critiques sur la généalogie des pratiques contemporaines

Johan Lagae est ingénieur-architecte diplômé et professeur titulaire à l'Université de Gand, où il enseigne l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme du XXe siècle, en particulier dans les régions au-delà de l'Europe. Son principal domaine de recherche est l'histoire architecturale et urbaine coloniale et postcoloniale de la République démocratique du Congo. Il a publié de nombreux articles sur les villes de Lubumbashi et de Kinshasa et est en train de finaliser un atlas historique sur la ville portuaire de Matadi.

 / 1

 
Date(s)

En raison des mesures prises par rapport au COVID19, les conférences sont reportées.