Conférence d'inauguration de la reconstitution 3D de la Maison du peuple

Publié le 20 avril 2020 Mis à jour le 22 avril 2020

La soirée de présentation au public de l’hypothèse de restitution 3D de la Maison du Peuple de Victor Horta est disponible en ligne : https://vimeo.com/409170961

Ce film comprend une présentation de la Maison du Peuple par Benjamin Zurstrassen (conservateur du Musée Horta), une communication de l’étude de la polychromie par Claire Fontaine (experte-restauratrice), une communication sur la méthodologie de restitution en 3D par Denis Derycke et Jean Trottet (chercheurs au laboratoire AlICe), ainsi qu’un court-métrage en 3D proposant une promenade dans les espaces remarquables de ce bâtiment emblématique, promenade accompagnée d’une partition originale du compositeur Fabian Fiorini.

Ce projet est issu d’une collaboration de 5 ans entre le Musée Horta et le laboratoire AlICe de la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’ULB. Cette recherche a été rendue possible grâce au Fonds Baillet-Latour, et a reçu le soutien du Fonds d’Encouragement de la Recherche (FER) de l’ULB.

le 20 avril 2020