-
Partager cette page
Julia Barnoin à l'Université de Cornell
Julia Barnoin est diplômée de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta, et vient d'être acceptée à la prestigieuse Université de Cornell (EU) pour un master de spécialisation !
- Qui es-tu ?
Je suis Julia Barnoin, j'ai 25 ans, diplômée d'un bachelier et d'un master en architecture à la Faculté d'Architecture La Cambre Horta. Actuellement, je suis étudiante en master de spécialisation en recherche à Cornell : Master en science, Matter of Computational design.
- Pourquoi as-tu choisi l’Université de Cornell ?
J’ai choisi de faire mon master de spécialisation à Cornell car il correspondait parfaitement à ce que je cherchait en terme de localisation, de liberté dans le choix des cours, de méthode dans la recherche. Après avoir fini une recherche de trois ans pour mon mémoire, je savais pertinemment que je ne voulais pas faire toute ma carrière dans un bureau d’architecture conventionnel. Cette pensée s’est renforcée après avoir passé un an à travailler chez EMBT Mirrales Tagliabue. Je ne suis tout simplement pas intéressée par la construction ou la conception architecturale. J’ai donc cherché à m’inscrire dans un master de spécialisation en recherche, axé sur les nouvelles technologies. J’ai envoyé des dossiers à plusieurs grosses universités et j’ai finalement choisi Cornell.
Je n’ai envoyé des dossiers qu’aux masters qui m’intéressaient vraiment en termes de contenu et de méthode de travail et j’ai été accepté à plusieurs d’entre eux. Après avoir fait une pré-sélection je suis allée visiter les universités et rencontrer les chercheurs des masters. Etant de petits programmes, environ 7 étudiants, et dans lesquels le professeur principal est le directeur de recherche, il me semblait important d’aller sur place. Je suis donc allée rencontrer les professeurs de Rice, Columbia, Carnegie Mellon et Cornell University.
Finalement, ce qui a fait la différence est le feeling avec le professeur et la localisation. Cornell me donnait la chance de passer une partie de mon master à New York, avec une bourse offerte par Cornell. Après un mois ici je peux dire que je n’aurais pas pu trouver mieux !
- Comment as-tu constitué ton dossier ?
J’ai tout d’abord commencé par regarder quelles universités avaient un master qui pouvait correspondre à ce que je cherchais. Ensuite, il a fallu constituer un dossier pour chacune d’entre elles. La base reste la même : test de niveau d’anglais, portfolio, une ou plusieurs lettres de motivations, lettre de recommandation, précédents diplômes et relevés de notes. Il ne faut pas sous-estimer le temps que prend la constitution d’un dossier car bien que la base soit la même, chacune des universités a ses spécificités, surtout concernant le contenu du portfolio et les lettres de motivations.
- Quelles sont tes ambitions ?
Je ne sais pas exactement dans quel domaine et comment se développera ma carrière après ce master. Non pas parce que je ne sais pas ce qui m’intéresse, mais parce qu’aux Etats-Unis un master comme celui que je suis en train de faire ouvre énormément de portes et permet d’accéder à bien plus d’opportunités que dans le domine de l'architecture. Continuer ma recherche en entamant un PHD pourrait être une option. Néanmoins, je ne me sens pas très attirée par les carrières académiques. J’imagine que tout va dépendre des opportunités qui s’offriront à moi.
- Un conseil pour nos étudiants ?
Se passionner pour quelque chose et donner le maximum de soi-même. Ne pas choisir la facilité et oser prendre des risques.