-
Partager cette page
La pédagogie "par le faire" à Mbanza Ngungu
Retour sur notre mission au Congo du 18 au 28 juillet !
Cet été, dans le cadre d'un projet PFS financé par l'ARES visant la création d'un Master en Architecture et Aménagement du Territoire situé en RDCongo, des enseignants des Facultés d'Architecture de l'ULB et de l'ULiège ont co-encadré avec leurs collègues de l'Université Kongo et de l'Unilu un workshop mettant en œuvre une pédagogie "par le faire".
En mobilisant essentiellement des ressources végétales locales, un groupe de 11 étudiants de Master 1 et 2 ont ainsi collaboré pour concevoir et construire à l'échelle 1/1, une paillote au service des enseignants de l'UK .
Cette réalisation a été notamment l'occasion d'échanges de savoirs et de savoir-faire entre les futurs architectes et des artisans locaux maîtrisant les mises en œuvre traditionnelles.
C'est la première fois qu'une telle pratique pédagogique est mobilisée conjointement par des enseignants '"nord" et "sud".
Elle servira de support expérientiel pour la rédaction d'un vademecum facilitant l'intégration des pratiques "par le faire" dans l'enseignement de l'architecture en RDCongo.