La restauration d’un objet technique: la buvette d’Évian (M. Novarina, J. Prouvé, S. Ketoff, 1955-57)

Publié le 24 avril 2019 Mis à jour le 24 avril 2019

Organisateur(s) : ULB Faculté d’Architecture (option DOCOMOMO) + DOCOMOMO Belgium

Conférence donnée par Franz Graf et Giulia Marino

Achevée en 1957, la Nouvelle buvette de la Source Cachat à Évian-les-Bains est à classer parmi les icônes du XXe siècle. Le bâtiment est issu de la collaboration fructueuse entre un architecte expérimenté, Maurice Novarina, un « constructeur génial », Jean Prouvé, et un architecte­ingénieur, Serge Ketoff, capable de conjuguer une très grande sensibilité plastique à la rigueur du calcul structurel. Le résultat de cette aventure collective est épatant : un objet technique d’une originalité indéniable, une pièce de bravoure conduite avec brio qui va bien au-delà de la mise en scène de matériaux industriels. Mécanique de précision plutôt que simple Meccano, ce chef-d’œuvre que Jean Prouvé chérissait tout particulièrement est un assemblage très habile d’éléments et composants divers. Parfaitement intégrée dans le paysage de la ville thermale d’Évian, sur les rives du lac Léman, la buvette mérite une nouvelle reconnaissance. À l’occasion de la parution de la première monographie sur la Nouvelle buvette de la Source Cachat, cette conférence présente la recherche du laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne de l’École polytechnique fédérale de Lausanne conduite dans le cadre des réflexions préalables au chantier de restauration.
le 24 avril 2019
Site Flagey