Publié le 27 mars 2023 Mis à jour le 27 mars 2023

Le 27 mars 2023 a été lancé la 17ème session du concours européen destiné aux jeunes architectes européens. Depuis plus de trente ans, Europan est un concours thématique d’idées / de projets, suivi de processus de réalisation, destiné aux jeunes professionnels de la conception urbaine, paysagère et architecturale de moins de 40 ans

Les résultats d’Europan 16 sur le thème « Villes Vivantes : Métabolisme et Inclusivité » ont confirmé une évolution profonde des manières de concevoir le projet dans un contexte de transition écologique. 

Celle-ci implique un bouleversement des modes de pensée et de conception de la ville et de l’architecture. C’est pourquoi la session Europan 17 se donne comme objectif de continuer autour du même thème en approfondissant ces évolutions de contenus et de méthodes de la conception. Elle s’intitule « villes vivantes / ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités ». Il s’agit de se poser la question des capacités régénératrices des milieux vivants autour de nouvelles écologies architecturales, urbaines et paysagères, tentant de dépasser l’opposition nature-culture et l’anthropocentrisme dans des temps marqués par les dévastations et l’urgence climatique.

Plus de 49 sites de projets sont proposés dans le cadre de ce concours y compris en Belgique (Bruxelles - site du Cinquantenaire) 

A noter que Benoit Moritz, enseignant dans notre Faculté, a été désigné membre du jury Europan pour la France.