Le duo d’étudiants Andy Megard - Jill Ries est lauréat du Rammed Earth House competition

Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 9 juin 2021

L’objectif du concours Rammed Earth House est de concevoir une habitation d’environ 30 m² en pisé à un endroit spécifiquement sélectionné dans la région sud-est de la Slovénie.

The Glade House, un projet des lauréats Andy Megard - Jill Ries

Dans le cadre de l’atelier « Architecture construite », Andy Megard - Jill Ries ont débuté l’atelier par un concours d’architecture. L’objectif du concours « Rammed Earth House » était de concevoir une habitation d’environ 30 m² en pisé à un endroit spécifiquement sélectionné dans la région sud-est de la Slovénie. La proposition faite pour la « Rammed Earth House Competition » vise avant tout à lier l’architecture à son contexte local en fragmentant le projet en quatre unités. Ces unités font éloge aux unités de construction de la ferme historique slovène où chaque bâtiment suit une fonction particulière (maison résidentielle, sécheuse à grains, cave à vin, stockage, garage…). La « Glade House » s’inspire des clairières : un espace ouvert entouré d’arbres au sein de la forêt. Leur objectif était d’intégrer ce concept en le transformant sous une forme architecturale. La clairière architecturale est encadrée de ses différentes unités toutes absorbant les vues pittoresques du paysage. De généreuses ouvertures font disparaître les limites intérieur/extérieur. Tous les espaces s’ouvrent sur une cour centrale qui devient le point de rencontre entre les différents éléments.

" L’objectif pédagogique de l’atelier est d’amener les étudiants à produire du sens en architecture en s’appuyant également sur certains éléments qui sont trop souvent considéré comme des contraintes : les aspects constructifs et technologiques en particulier.
Dans ce cadre nous insistons sur la prise en compte de la matérialité dès l’esquisse (cela concerne la structure mais aussi la plasticité et la question de l’économie des ressources) : la matérialité est interrogée dès les prémisses de la composition et du développement structurel (que la structure soit mise en évidence ou non dans l'expression du projet) L’Architecture peut alors émerger d’une imbrication entre construction, espace, forme et culture.
Nous avons programmé, comme chaque année , un petit projet court sur 2 semaines (le concours Rammed Earth House) en début de quadrimestre en préambule visant à cerner les acquis des étudiants et à fédérer l’atelier. Il en a résultait quelques projets étaient de bonnes qualité comme celui de Jill & Andy lauréat de ce concours."
Gil Honoré

L'atelier Architecture Construite animé par Gil Honoré et Vincent Pierret.

Plus d'infos sur le concours : Competition: Rammed Earth House - OUTSIDER

Pour explorer le projet en détails du duo d’étudiants Andy Megard - Jill Ries: