-
Partager cette page
Le prix du projet attribué à Angélique Soglo, Hamed Touré, Atelier Urban Assemblages
Le jury a particulièrement apprécié la diversité, la richesse et la profusion des projets sans exception. C'est pourquoi le jury a attribué deux mentions et choisi un projet lauréat.
Le prix a été attribué à :
Angélique Soglo, Hamed Touré, Atelier Urban Assemblages
Alliant approche productive, génie du lieu et tiers paysage, ce projet démontre qu’une activité productive assumée peut s’articuler avec un usage de détente pour un quartier qui en a fortement besoin, et ce sans passer par une mise en évènement exagérée ou caricaturale.
Le jury a particulièrement apprécié le réalisme, le pragmatisme et la justesse de la démarche à travers les échelles, du choix d’un site charnière à l’inventaire de ses sols, de l’insertion des procédés de transformation des sols dans un bâtiment existant, à l’insertion du projet dans un contexte plus large.
Les deux mentions ont été attribuées à :
Alice Nouvet, Atelier HTC
Le jury a été impressionné par la capacité d’Alice Nouvet à créer un univers onirique propre, envoûtant, par une recherche intuitive. Alice jette des bouteilles à la mer, des explorations au travers d’outils et méthodes qui ne seront jamais des recettes, pour comprendre un territoire dans son épaisseur et produire un résultat artistique prometteur. Le jury souligne le besoin, dans le champs de l’architecture, de ce type de de démarches ouverte en perpétuelle construction.
Ahd Khalifa, Tite-Olivier Dosseh-Adjanon, Yasmin Anan, Atelier Terrain d’Architecture
Passant de manière structurée de l’analyse au questionnement puis au projet, ce projet d’acupuncture urbaine regorge de générosité et d’empathie tout en restant très pragmatique et réaliste, d’une intelligente modestie dans ses moyens car focalisé sur le bien-être des habitant.e.s. Le jury était particulièrement admiratif devant l’engagement, l’énergie et la passion des étudiant.e.s qui a pu transparaitre dans la présentation et la discussion qui s’ensuivit.