Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 20 janvier 2020

Publication de notre collègue Vincent Pierret

Le bureau Ledroit Pierret Polet Architectes a été créé en 1997. Ses réalisations ont été exposées à partir de 2000 (Exposition ' Supernova ') et ont été distinguées par de nombreux prix. En 2005, la publication du Livre ‘ Style et Nécessité ’, aux éditions A16, met en lumière leurs premiers projets. Elle marque un tournant en proposant une réflexion sur leur production. Une production qui trouve ses fondements dans l'analyse du contexte aussi bien social que programmatique et stylistique.
Ce contexte donne naissance à des projets à la fois ancrés et autonomes, sensibles et affirmés. Des projets habités par le plaisir de la spatialité, le souci du détail et l'attention à la matérialité, sans complexe du décoratif.
La volonté de placer la vie au centre de l’architecture pousse le bureau à une réflexion minutieuse sur l’expérimentation de l’espace par l’usager, transcendant les questions de fonctionnalité et d’usage pour créer des espaces uniques et souvent polysémiques et modulables. Le bureau a démontré sa capacité à reproduire ce travail de conception minutieuse à différentes échelles et sur des programmes variés.
Ce recueil d'images propose un voyage à travers des projets réalisés entre 2010 et 2019, mettant en rapport des questions de spatialité intérieure avec leur contexte.

Un essai illustré écrit par Pierre Chabard intitulé «Architects next door» accompagne la publication d'une réflexion plus théorique sur leur travail. « Leur architecture réussit la discrète prouesse, rêvée par Robert Venturi ou Charles Jenck, d'être à la fois savante et populaire, de recoudre la béance qui sépare souvent les architectes contemporaines de leur contemporains. »