Publié le 8 février 2023 Mis à jour le 13 février 2023

L’architecte Lucien-Jacques Baucher nous a quittés le 6 février 2022 à l’âge de 93 ans.

Né le 20/12/1929 et diplômé architecte et urbaniste de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et des arts décoratifs de La Cambre en 1952, il deviendra une figure majeure de cette génération d’architectes belges, tant pour ses nombreuses réalisations emblématiques que pour ses engagements professionnels animés par le constant souci de promouvoir l’architecture de qualité.

Fils unique du couple de décorateurs modernes, René et Sylvie Baucher-Féron, il grandit dans un milieu attentif aux approches spatiales, esthétiques et artistiques les plus novatrices de l’époque. Ce contexte a contribué à forger sa curiosité en matière d’aménagement de l’espace ainsi que sa sensibilité vis-à-vis de l’art plastique. Ces préoccupations auront un impact sur toute sa carrière et se traduiront à plusieurs reprises dans ses projets ; notamment par le biais de collaborations avec des artistes, parmi lesquels Jacqueline Levy-Morelle, Antoine de Vinck, Louis Van Lint, Jean Glibert, Paul De Gobert, Pierre Cordier ou Walter Leblanc. Voisin et grand ami d’enfance d’Odette Filippone, il suit son exemple lorsqu’elle s’inscrit en 1947 en architecture à La Cambre et bénéficie de l’enseignement des professeurs architectes L.-H. De Koninck et Robert Puttemans.

A l’issue de ses études, il s’associe avec Odette Filippone et leur ami d’études, Jean-Pierre Blondel, pour former le trio d’architectes Baucher-Blondel-Filippone. Pendant dix ans, leur association s’affirme comme l’un des bureaux les plus remarquables en Belgique à travers une production abondante, innovante et audacieuse, toujours nourrie de recherches et d’expérimentations. Parallèlement aux nombreuses villas qu’il réalise dans la périphérie de Bruxelles, le trio se distingue à l’occasion de l’Expo 58 avec trois bâtiments emblématiques conçus notamment en association avec l’ingénieur René Sarger. Il s’agit du pavillon Marie-Thumas aux impressionnantes structures tendues, des Bureaux du Commissariat de l’Exposition, récompensé notamment par le Prix Van de Ven, ainsi que l’élégant pavillon d’information situé Place De Brouckère et caractérisé par le profil de sa vaste toiture précontrainte en bois. A cette période également, Lucien-Jacques Baucher se marie à Nicole Dupont, formée à La Cambre comme décoratrice et collaborant à plusieurs projets du trio. Après cette période de créativité très intense, qui aura permis d’assoir la notoriété du bureau, ces trois fortes personnalités décident de mettre fin à leur association. Lucien-Jacques Baucher ouvre ensuite son propre bureau et conçoit notamment sa maison personnelle, une œuvre remarquable à bien des égards et qui mérite amplement d’être conservée à l’avenir. Derrière sa simplicité apparente, cette architecture se distingue en effet par une très grande cohérence esthétique, spatiale et technique. Et constitue en cela un témoignage remarquable de l’architecture moderne belge de cette période.

Son bureau s’agrandit rapidement avec l’association des confrères Michel Draps et Marc Libois. Ce nouveau trio se fait remarquer par des réalisations dans les domaines du résidentiel, du bureau et de l’équipement. On retient notamment le siège de la Caisse Patronale à la façade en coques de résine de polyester ; et l’aménagement du Hall du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles caractérisé par une structure tubulaire réalisée en écho à la contestation artistique de 1968. Cette réalisation traduit la revendication d’un accès plus large à la culture, à travers la mise en place d’un espace polyvalent et ludique, représentatif du foisonnement de la création du 20ème siècle. Le bureau réalise encore plusieurs bâtiments universitaires, tels que l’Institut d’Education Physique à Louvain-la-Neuve et celui de Woluwé-Saint-Lambert. Après 16 années de collaborations, le bureau est dissout en 1980, pour des raisons familiales et de santé.

Lucien-Jacques Baucher poursuit son activité jusqu’en 2010, principalement seul et occasionnellement en association avec d’autres confrères. Travaillant sur des projets d’échelle moins grande, il s’investit en parallèle pour la défense de la profession ; d’abord au sein de la Société Centrale d’architecture de Belgique (SCAB) dont il est notamment président en 1980, ensuite au sein de l’Ordre des Architectes dont il est également président en 1992. Bien qu’il n’ait pas enseigné, il a régulièrement participé à de nombreux jurys d’architecture à l’ISACF La Cambre (aujourd’hui Faculté d’architecture de l’ULB – La Cambre Horta) et garde un profond attachement à cette institution dont il est membre du conseil d’administration entre 1995 et 2009. Parmi ses engagements, la préservation de l’architecture moderne est une préoccupation importante qui le porte à organiser de nombreuses manifestations : hommage à des personnalités plus anciennes (Alfred Roth, L.-H. De Koninck, etc), préservation de la bibliothèque et des archives de la SCAB, ainsi qu’un premier inventaire du Patrimoine architectural contemporain de Bruxelles en 1994.  

A plusieurs reprises, Lucien-Jacques Baucher a été confronté à la destruction entière ou partielle de ses réalisations – une situation contre laquelle il s’est opposé avec force, mais hélas la plupart du temps sans obtenir gain de cause. L’une après l’autre, plusieurs de ses œuvres pourtant emblématiques ont été effacées. Les unes pour des raisons économiques, les autres pour laisser place à des réalisations d’infrastructures publiques. Chacune de ces démolitions soulève des questions importantes quant au statut de l’architecture moderne d’après-guerre et plus largement du statut de l’architecture contemporaine au sein de notre société.

Lucien-Jacques Baucher formait avec son épouse Nicole Dupont, et jusqu’à leur fin de sa vie, un couple fort, uni et complémentaire autour de leurs trois enfants et petits-enfants. Partie quelques années avant lui, elle lui aura tant manqué ces dernières années.

Irene Lund


Film "Lucien-Jacques Baucher Architect", issu de la série in Modernism, production Modernista 2022

Lucien-Jacques Baucher - Aménagement du Hall des Beaux-Arts Eléonore David - Raphaël Padovani, par le laboratoire AlICe.

Planche consacrée aux réalisations de Lucien-Jacques Baucher pour l’exposition 100 architectes pour 60 ans, produite en 1987 par l’ISAE-La Cambre. ©ULB, archives et bibliothèque d’architecture.