Publié le 16 août 2022 Mis à jour le 16 août 2022

L'architecte Lucien Kroll, diplômé en 1951 de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture et des arts visuels – La Cambre, s’est éteint le 2/08/2022, à l’âge de 95 ans.

Lucien Kroll, l'un des architectes les plus emblématiques du second après-guerre en Belgique, diplômé en 1951 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels – La Cambre (aujourd’hui Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB), s’est éteint le deux août 2022, à l’âge de 95 ans.

Lucien Kroll est considéré comme une figure importante de l’architecture belge par la capacité qu’il a eue de mettre en doute ce que le rationalisme architectural était devenu.

Il est particulièrement important pour l’avoir fait en discutant la figure de l’architecte mais aussi le processus même de l’architecture, du rôle des acteurs en étant pionnier en matière de participation, et ce bien avant que cette notion soit communément acceptée dans la pratique architecturale.

Après ses études d’architecture à La Cambre (atelier De Ligne) il s’associe de 1951 à 1957 avec son co-disciple Charles Vandenhove, (atelier V. Bourgeois) avec qui il réalise quelques bâtiments, des stands d’exposition et une ligne de mobilier dans un esprit late modern de très belle facture. Ils participeront d’ailleurs à la X8 triennale de Milan en 1957. 

Fin des années '50, il poursuivra son propre parcours et concevra, avec la participation des futurs habitants, un ensemble de logements doté d’un grand jardin partagé, avenue Louis Berlaimont à Auderghem, où il installera son Atelier d'urbanisme, d'architecture et d'informatique, d'informatique fondé avec son épouse et associée Simone Kroll en 1957.

Il construisent une œuvre significative aussi parce qu’ils se libèrent d’un formalisme « manifestement » fonctionnaliste, strictement normé et orthogonal et ce dès le début des années ’60 ; en témoigne le Centre de congrès de l’Abbaye de Chevetogne (1963).

Les Kroll obtiendront une reconnaissance internationale au début des années ’70 avec la Maison Médicale (La Mémé) à Woluwe-Saint-Lambert et ensuite la station de métro Alma, dans le même quartier. A la suite de ces réalisations, ils parviennent à réaliser une œuvre importante à l’étranger, notamment en France, en Italie et en Hollande. En revanche, ils ne se voient confier que très peu de commandes à Bruxelles et en Belgique.  

Après 2000, son.leur rôle de pionnier.s en matière de participation et la liberté formelle dont font preuve leurs projets, sont reconnus par les plus jeunes générations (dont P. Bouchain en France), ce qui amènera à une reconsidération et une (ré)habilitation de cette figure d’architecte devenue Simone & Lucien Kroll.

En 2014, il a été invité à donner la conférence de rentrée académique de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB. Un an plus tard la Cité de l’architecture, à Paris, lui rendait hommage dans une exposition qui fut ensuite présentée à Bruxelles par Bozar.


 
La Mémé, Bruxelles, 1970-72 © Atelier d'Architecture Simone & Lucien Kroll