1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  2. Accueil

« Messagesquisse de Pierre Boulez : Lorsque matériau, temps et forme s’harmonisent »

Publié le 29 avril 2019 Mis à jour le 29 avril 2019

Organisateur(s) : Faculté d’Architecture Partenaires : Flagey, Queen Elisabeth Competition, Musiq'3, Atelier Flagey, SBAM, Ekho

Introduction par Gilles Rémy 

Considérée par certains observateurs comme relativement mineure dans la production du compositeur français, Messagesquisses nous semble au contraire riche à bien des égards. D’abord parce qu’elle anticipe, dans une dimension purement acoustique, les préoccupations que Boulez aura quelques années plus tard dans le domaine de la musique mixte (instrument(s) acoustique(s) associé(s) à l'électronique). Ensuite parce qu’elle s’impose comme une véritable étude sur les rapports étroits que peuvent entretenir le matériau, le temps et l’espace.

En ce qui concerne le projet de la pièce ainsi que son matériau générateur, Boulez les décrit, en partie, au travers de son titre : « Avec ce mot-valise, j’ai voulu offrir un témoignage de mon amitié envers Paul Sacher : l’oeuvre renferme des messages qui lui sont adressés personnellement et sont codés de façon symbolique, comme dans une esquisse ».

Jean-Marie RENS fait ses études au Conservatoire Bruxelles où il obtient entre autre un premier prix d'harmonie et de fugue dans la classe de Jean-Claude Baertsoen et Marcel Quinet. C'est avec ce dernier qu'il travaille la composition et l'orchestration. Il se perfectionne ensuite aux stages "Acanthes" à Avignon avec Messiaen, Boulez et Takemitsu.

Deux CD monographiques de ses oeuvres ont été produits par Cyprès : « Vibrations » Enki Productions - CYP4619 (2003) et «Traces» Enki productions - CYP4638 (2011). Le CD Traces lui vaudra du reste d’être le lauréat des Octaves de la musique en 2012 - catégorie musique contemporaine. Toujours dans la catégorie musique contemporaine, il obtient en 2016 le Sabam Award. Il est également l'auteur du livre « Messagesquisse de Pierre Boulez - lorsque matériau, temps et forme s’harmonisent pour l’académie Royale de Belgique » (l’académie en poche, 2012).

Gilles Rémy est musicologue. Collaborateur à la Monnaie pour des introductions à l’opéra, il exerce une activité de conférencier, participe à des colloques et publie des articles dans différentes revues. Il introduira la conférence en parlant de manière générale du rapport entre la musique, les arts plastiques ainsi que l'architecture, et plus précisément de l'influence de Paul Klee dans l’œuvre de Pierre Boulez.
 

https://www.flagey.be/fr/activity/6198-ekho-3-messagesquisse-de-pierre-boulez-lorsque-materiau-temps-et-forme-s-harmonisent-conference-de-jean-marie-rens-fr

Date(s)
le 6 mai 2019
Lieu(x)
Site Flagey

Flagey, Place Sainte-Croix à 1050 Bruxelles