Publié le 18 mars 2021 Mis à jour le 18 mars 2021

Pour le 1er "anniversaire" du Covid-19, ULB Culture a rassemblé dans un "Musée temporaire du confinement" une centaine d'œuvres de divers types, reflets de cette expérience singulière dans laquelle nous naviguons toujours à vue, mais aussi témoins de la culture en tant que bastion contre l’isolement. Dans ce cadre ont été sélectionnés 3 des courts-métrages réalisés par les étudiants de l'option "Architecture & Cinéma". Allez les découvrir ! La visite est gratuite mais sur réservation.

Afin de garder une mémoire de la vie au temps du confinement, ULB Culture a lancé un appel à objets, créations et témoignages. En quelque mois, nous avons rassemblé une centaine de dessins, récits, photos, clips musicaux, danse, photographies, peintures, bricolages, vidéos, ou encore objets du quotidien, inattendus ou détournés, devenus des symboles de ce confinement. Ces œuvres et ces objets sont à présent mis en scène au sein de l’exposition « Musée temporaire du confinement-ULB » qui ouvre ses portes le 18 mars 2021, date anniversaire du premier confinement, dans l’Espace Allende du campus du Solbosch.
Les objets qui composent le « Musée temporaire du confinement - ULB » sont révélateurs de l’impact de la crise sanitaire sur nos modes de vie, nos liens sociaux, nos imaginaires et notre créativité. Riche d’expressions spontanées, d’humour, de fuites, de dérisions, de spleens ou de rêves, l’exposition reflète ses contributrices et contributeurs, mais permettra aussi au public de se confronter à ses propres perceptions vis-à-vis du confinement. Au cœur du musée bat une expression culturelle qui, en temps de crise, fonctionne comme art thérapie ; une culture essentielle pour contrecarrer l’isolement.
Dans ce cadre ont été sélectionnés 3 des courts-métrages réalisés par les étudiants de l'option "Architecture & Cinéma", qui s'était justement choisi comme thème "La vi(lle) d'après" (www.architecturecinema.org/la-ville-d-apr%C3%A8s). Allez les découvrir ! La visite est gratuite mais sur réservation.

A partir du 18 mars