Obtention du Prix Mobilithèse du Forum Vies Mobiles

Publié le 5 juillet 2021 Mis à jour le 5 juillet 2021

La thèse de Claire Pelgrims défendue en 2020 au sein de la Faculté d'Architecture et intitulée "Entre vitesse et lenteur. Imaginaires en tension dans l'évolution des infrastructures mobilité" est lauréate de la deuxième Edition du Prix Mobilithèse du Forum Vies Mobile.

Créé pour faire connaitre les nouveaux acteurs de la recherche, le prix Mobilithèse met en valeur les travaux récents les plus originaux sur la mobilité, les modes de vies et la transition écologique. Les directeurs de thèses ou de mémoires ont été invités à présenter les travaux qu’ils ont jugés les plus prometteurs. Cette année, pour la seconde édition, ce sont 10 lauréats francophones et anglophones qui ont été sélectionnés sur les 60 candidatures reçues depuis des universités situées dans 19 pays à travers le monde.

La qualité du travail de recherche, l’originalité du sujet et la portée sociale et politique sont les principaux critères de sélection du prix. Le jury, composé de Vincent Kaufmann, sociologue de la mobilité, professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et directeur scientifique du Forum Vies mobiles, Sylvain Allemand, journaliste, Javier Caletrío conseiller scientifique du Forum Vies mobiles, ainsi que des représentants du Forum Vies Mobiles, a souligné le haut niveau des travaux reçus pour cette deuxième édition, tant par la pertinence de leurs thématiques que par leur traitement. Parmi les travaux sélectionnés, 3 travaux de Master et 7 de Doctorat, provenant de France, du Royaume-Uni, de Belgique et de Norvège.