1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  2. Accueil
  3. Actualités

Palladio : Prix du meilleur film documentaire en architecture et Prix du Jury au Master of Art Film Festival 2020

Publié le 1 février 2021 Mis à jour le 12 février 2021

Le film documentaire "Palladio", après avoir été présélectionné au "Master of Art Film Festival 2020" de Sofia, Bulgarie, a gagné le prix de «Meilleur documentaire en Architecture» et de la «Mention spéciale du jury». "Palladio" a été co-écrit par Gregorio Carboni Maestri qui en a aussi été directeur scientifique. Carboni Maestri est assistant en projet d'architecture auprès de la faculté d'architecture La Cambre Horta qui a contribué activement à la réalisation de ce documentaire. Master of Art Film Festival est un événement culturel unique et le seul festival international de documentaires d'art et architecture en Europe de l'Est. Il a lieu entre Sofia, Plovdiv et Varna. Le festival se concentre sur différentes approches artistiques de l'Art. Son programme est dédié au cinéma documentaire qui représente la vision artistique à la fois sur l'histoire de l'art, les formes d'art contemporain et pour célébrer la diversité multiculturelle de notre temps.

Andrea Palladio, le grand architecte vénitien, n'est pas seulement l'un des géants de la fin de la Renaissance italienne. La Rotonde, les loggias de la Basilique civique de Vicence, la façade blanche de l'église du Rédempteur à Venise continuent de nous parler d'harmonie et de beauté, tandis que ses "Quatre Livres" restent une référence pour toute nouvelle génération d'architectes.

Dans la Vénétie des années 1500, Palladio interprétait la splendeur de la Rome républicaine, synthétisant un style qui deviendra ensuite intemporel. Sa modernité et son élégance ont traversé les frontières des siècles et des nations; exportés dans le monde entier avec les lois électorales de la millénaire Sérénissime, plus ancienne et moderne république européenne de l'époque. Son architecture allait devenir un des principaux fondements architectoniques des nouvellement indépendants États-Unis d'Amérique. Pays, ce dernier, qui allait s'inspirer de certaines aspects de la République de Venise avec, par exemple, le "Ballot" (bulletin de vote), nom dérivant de la "ballotta", sphère d'or ou d'argent  utilisée à Venise pour l'élection du Doge, qui avait lieu par extraction d'une "ballotte", sphère d'or ou d'argent. Le style de Palladio était donc, aussi, une référence architecturale à une des seules grandes républiques européennes de l'époque.


Mais quel est la place de Palladio dans le débat du 21e siècle? Le film "Palladio" décrit le grand architecte avec un regard contemporain et cinématographique, à travers des images à la fois rigoureuses et évocatrices, suspendues entre la représentation du présent et une évocation picturale du passé. Les stars de l'architecture internationale d'aujourd'hui nous accompagnent, au travers d'un voyage, celui de Gregorio Carboni Maestri, un voyage qui se déroule à travers quatre grands thèmes sibyllins : I - L'ancien comme réinvention de la modernité; II - le pouvoir; III. la ville et l'idée; IV - la villa comme imitation et domination de la nature. Se déroulant entre la Vénétie (Vicence, Venise, Trévise) et Bruxelles, dans notre faculté, le film élargit ses horizons aux États-Unis, où, de la bourse de New York à la Maison Blanche, on découvrira que Palladio est présent sous maintes influences. Du producteur de succès internationaux tels que "Musei vaticani" et "Raffaello – Il principe delle arti", du cinéaste et scénariste de "Michelangelo – Il cuore e la pietra", "Palladio" est le premier grand film documentaire sur celui qui est considéré, probablement, l'architecte de la première "économies-monde".

L'objectif du "Festival Master of Art" est de montrer des documentaires qui manifestent les talents et le processus de création dans les catégories "architecture", "design et mode", "art et pouvoir", "art contemporain", "art culinaire", "beaux-arts", "photographie", "littérature", "musique et danse", "théâtre" et "cinéma".
Les documentaires produits et sortis après le 1er janvier 2018 étaient éligibles au concours du Master of Art Film Festival. Le festival s'intéresse également aux tendances modernes de l'art vidéo et de la publicité. La mission de Master of Art Film Festival est de créer une plateforme alternative à la culture de masse. Les organisateurs veulent créer une opportunité de contribuer au dialogue et à la coopération entre les artistes. Le festival est le plus grand forum d'Europe de l'Est pour les jeunes réalisateurs de documentaires voulant raconter des histoires inspirantes sur l'Art. Le Festival du film Master of Art est organisé par Spotlight Production Company, le Palais national de la culture et la Fondation "Master of Art " avec le soutien financier de la municipalité de Sofia, AURUBIS BULGARIA, le Centre national du film bulgare et une quarantaine de partenaires. Gregorio Carboni Maestri, APA à la Faculté La Cambre Horta en BA2, a participé à l'écriture du documentaire, à sa direction scientifique et y a conduit l'ensemble des interviews du film.

Date(s)
Du 1 février 2021 au 28 février 2021
Lieu(x)

Sofia, Bulgarie