Publié le 30 mai 2022 Mis à jour le 30 mai 2022

Épisode 2 : Les Hirondelles du Commun. L’architecture comme outil de transformation sociale. « Comme les oiseaux, nous cherchons toutes et tous le nid qui nous protégera et dans lequel nous nous sentirons bien avec les nôtres. »

Dans cet épisode, nous allons rencontrer deux architectes : Lorella Pazienza du Community Land Trust de Bruxelles et Cristina Gamboa, fondatrice du collectif Lacol à Barcelone. L’une comme l’autre décline sa pratique quotidienne autour de la question du logement en prenant le contre-pied de la crise contemporaine. Elles repensent la notion de propriété, les chemins pour y accéder ou encore les formes de l’habitat, tout en tenant compte de ses dimensions matérielles. Elles sont soucieuses de replacer les habitantes et les habitants au centre des discussions et des prises de décisions pour que leurs besoins priment.

Pour écouter : https://soundcloud.com/user-978114824/episode-2-les-hirondelles-du-commun ou https://open.spotify.com/show/7JiKEicwQpTHfwoMXQ20f1?si=43a104ddd0fe45cb

Crédits : Cet épisode a été conçu et écrit par Alessandra Bruno, Anne-Laure Iger et Sophie Jacquemin. GEM est produit par la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles et l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles. Il a été monté et mixé par Édith Herregods. La musique est de Nonna Rina : nonnarina.bandcamp.com/ L’illustration est de Marion Chancerel : marionchancerel.com/ Les prises de son ont été effectuées par Lucie Bourdon et Laure Merlo dans les studios de Radio Campus Bruxelles. Les voix sont celles de nos amies et collègues Charlotte Gyselynck et Marine Spor.