PRIX DU MÉMOIRE DE LA FACULTÉ D’ARCHITECTURE 2021

Publié le 18 octobre 2021 Mis à jour le 20 octobre 2021

Alice Paris - Habiter une tôle ondulée - Promoteur: Geoffrey Grulois

À travers l’étude de la maison K à Semmerzake., de la cabane Nissen à Ypres, de la cabane Quonset à Guam et de la maison pour un agriculteur à Sugadaira, la recherche prend une forme d’habiter (une tôle) comme guide pour faire route à travers quatre parties du monde et époques différentes.

Chaque chapitre est l’occasion de répondre à la question des tenants et des aboutissants d’un choix de matériau de couverture. Qu’est-ce qui incite des concepteurs ou des planificateurs à mobiliser la tôle ondulée dans quatre situations données ? Chacune des quatre parties est également l’occasion d’un exercice d’écriture qui vise à restituer ces tôles habitées dans des mondes épais, en croisant l’écologie, la modernité et la guerre.