Soutenance publique de thèse | Trésor Lumfuankenda Bungiena | Pour une Architecture du Care : Repenser l’infrastructure hospitalière en République Démocratique du Congo

Publié le 13 octobre 2022 Mis à jour le 13 octobre 2022
"Pour une Architecture du Care : Repenser l’infrastructure hospitalière en République Démocratique du Congo"
Thèse présentée par Trésor Lumfuankenda Bungiena
en vue de l’obtention du grade académique de docteur en Art de bâtir et Urbanisme
Sous la direction de la Professeure Judith le Maire de Romsée, promotrice et du Professeur Johan Lagae, co-promoteur.

Le care se présente comme l’apprentissage de ce qu’est la maîtrise d’usage et ce que celle-ci apprend aux maîtres d’ouvrages publics et aux maîtres d’œuvre. Le care intègre le destinataire final qui, pour ce travail est l’usager de l’infrastructure hospitalière. Ses pratiques d’usage, généralement informelles, sont analysées à côté d’autres acteurs dont les pratiques alimentent le care dans les hôpitaux publics en République Démocratique du Congo.

La soutenance publique se tiendra le 25 octobre 2022 de 18h00 à 20h00 dans l'auditoire Victor Bourgeois à Flagey.
Elle sera suivie d'un drink.

Le Jury de thèse est composé de :
Géry Leloutre (Université libre de Bruxelles, Président)
Victor Brunfaut (Université libre de Bruxelles, Secrétaire)
Judith le Maire de Romsée (Université libre de Bruxelles, Promotrice)
Johan Lagae (Université de Gand, co-promoteur)
Francis Lelo Nzuzi (Université de Kinshasa)
Jérôme Chenal (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)
Le 25 octobre 2022