Uncertainty Pavillon Espagnol à la Biennale de Venise 2021

Publié le 7 juin 2021 Mis à jour le 7 juin 2021

Andrzej Gwizdala, un ancien étudiant de la Faculté d'Architecture ULB , co-commissaire du Pavillon Espagnol de la Biennale de Venise 2021.

Cette année, le pavillon espagnol devient une machine interactive, une plateforme incertaine dans un processus continu - un espace de réflexion où, au lieu de préserver des évidences obsolètes, le visiteur est invité à participer à la formulation collective des questions qui découlent du thème de cette édition de La Biennale : "Comment vivrons-nous ensemble?".

L'expérience de l'incertitude (Uncertainty) commence par l'immersion dans le Nuage hétérogène de portfolios, généré à partir de milliers de feuilles de papier, une collection de projets et d'actions qui constituent un dépôt d’actions et de stratégies pour la vie en commun - une source inépuisable de questions qui fonctionne comme une base de données pour le reste du pavillon.

L'anneau d'exposition autour du Nuage présente le Tirage au sort, un processus ouvert qui reflète la transformation continue de notre réalité, tout en changeant chaque visite du pavillon en une expérience unique et indéterminée. Les visiteurs découvrent ce Tirage dans les quatre salles latérales qui, à l'instar des cabinets des curiosités, les invitent à se promener dans un paysage non hiérarchisé de pièces abstraites et décontextualisées représentant les projets sélectionnés. Au milieu de leur parcours, les visiteurs traversent la salle Ensemble, où, par le biais d'une projection-mapping, ils découvrent la séquence des opérations interprétatives utilisées pour sélectionner les projets dans le Nuage.

Dans ces espaces, le Tirage au sort réunit de divers projets en fonction de différentes frontières disciplinaires explorées par chacun d'entre eux, en reflétant leurs interconnexions par un jeu de lumières et de court-métrages. Les interférences temporelles ainsi créées permettent à chaque projet de dépasser des limites de son contexte initial et de s'ouvrir à de nouvelles lectures transversales, tout en affirmant le rôle de l'incertitude comme génératrice de nouvelles opportunités.

www.uncertainty.es

​​​​​​​