3. Agenda

carte blanche au collectif Eyekitects & l'Option Cinéma et Architecture au Festival En Ville!

Publié le 22 septembre 2021 Mis à jour le 11 octobre 2021

Pour le Festival En Ville!, le collectif Eyekitects et l’option Architecture et Cinéma proposent une série d’événements qui interrogent la manière dont on peut s’emparer de l’architecture de nos villes par le spectre particulier de la magie.

Sous forme d'une carte blanche donnée par le Festival En Ville!, le collectif et les étudiants proposent durant une semaine, l’aménagement d’un lieu qui se voudra plateforme d’échanges, de culture et de performances.

Celui-ci offrira l’occasion de croiser des installations et performances des étudiants et leurs invités, de rencontrer des architectes et cinéastes, de discuter les enseignements qui croisent architecture et cinéma, de faire émerger des questions et des manières de penser la ville et le film urbain.

Ces moments seront l'occasion d’ouvrir la production – danse, films, images, écrits, présences, performances, musique - au public du Festival En Ville! afin de générer ensemble de nouvelles perspectives pour la ville en laissant à chacun la possibilité de créer sa propre interprétation de la magie.

La question de la magie sera sous tendue entre celle des mythes et celle des rites, entre d’un côté ce qui se dit, se perçoit, se raconte, se partage par les mots et de l’autre côté ce qui se fait, se refait, se transmet corporellement, gestuellement.

EyeKitects a été initié au sein de l’option Architecture et Cinéma par quatre de ses membres - Roxane Enescu, Mélanie Ganino, Pierre Machielsen, Sherihane Zamour - c’est un collectif impulsionné par une nécessité d’organiser des événements et des débats qui questionnent le rapport entre architecture et cinéma, incluant dans l’entre deux disciplines, tous les autres arts du spectacle ainsi que toutes les disciplines liées de loin ou de près à l’être humain et à ses rapports avec ses environnements vivant et non vivant. EyeKitects est ouvert aux articulations et hybridations.

Programme:

7/10 · 17h (cafétéria et mezzanine)
vernissage expo - installation

11/10 · 13h - 17h (cafétéria et mezzanine)
échanges et projections, deux enseignements à la croisée de l’architecture & du cinéma ENSAB - ULB Architecture

11/10 · 17h (RG19)
table ronde sur le thème de la Magie partagé par les deux enseignements

11/10 · 21h (Cinéma Galléries)
Fluctuation du vide · regards critiques et discussions

14/10 · 18h (cafétéria et RG19)
performance Dabitud - musique et danse d’un drink de clôture

Du 7 octobre 2021 au 15 octobre 2021