1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  2. Accueil
  3. Agenda

Carte blanche au Festival du film En Ville! "La magie du quotidien, entre Cinéma et Architecture"

Publié le 20 septembre 2021 Mis à jour le 20 septembre 2021
Projet de collaboration
L’invitation du festival En ville! à collaborer avec l’Option Architecture et Cinéma permet d’offrir au public du festival un regard sur l’architecture en leur proposant une série d’événements qui interrogent la manière dont on peut s’emparer de l’architecture de nos villes à travers le médium filmique et ici, plus particulièrement par le spectre particulier de la magie.

Pour orienter cette proposition, il a été choisi d'utiliser le spectre de la magie, thème qui reliera les étudiants de l'Option Architecture et Cinéma (ULB/Architecture) à ceux de l'Atelier Architecture de la Foule (ENSAB Rennes) au cours des trois prochains mois. Le coup d'envoi de cette réflexion sur la place de la magie entre architecture et cinéma et ses déclinaisons possibles, sera le vernissage de l'exposition-installation (7/10 à 17h), suivi d'une communication sur nos méthodes pédagogiques croisées et une projection de films (11/10, 12h30-17h) et une table ronde ENSAB / ULB (11/10 à 17h). Un spectacle dansé et orchestré par les étudiants et anciens de notre Faculté (10/14, 17h) clôturera cet événement.
Pendant la période d'exposition-installation, il est prévu d'organiser une double programmation : un fixe (inclus dans le programme ci-dessous) et un ad-hoc (adresse de propositions : Eyekitects@gmail.com).
 
Note thématique.

La question de la magie sera sous tendue entre celle des mythes et celle des rites, entre d’un côté ce qui se dit, se perçoit, se raconte, se partage par les mots et de l’autre côté ce qui se fait, se refait, se transmet corporellement, gestuellement.
Mythes------------------------------------------------------------------------------Rites
magie

Les moments de magie s’inscrivent sur la mémoire des gens et les accompagnent ainsi plus loin dans leur quête personnelle et leur découverte du monde.
 Seront définies ici 7 catégories d’instants magiques, en référence aux 7 rangées du théâtre de la mémoire ; elles vont se matérialiser et se localiser dans l’exposition en 7 présences spatiales magiques, tirées des films de l’Option Architecture et Cinéma, 70 courts métrages de 2012-2021). Les 7 présences incarnent donc les 7 catégories de rencontres entre les gens et l’architecture, la ville et le réel.

7 instants de magie filmique seront observés lors de cette exposition installation, les champs lexicaux de leurs magies respectives vont constituer, dans ce contexte, les territoires d’exploration du rapport entre l’architecture et le cinéma : apparition/disparition, le carrousel, l’obscur, la foule, le mystère, la surprise, l’inattendu dans l’expérimentation
Les moments de magie au quotidien sont les événements dont l’architecture et le cinéma s’emparent, des attracteurs discrets autour desquelles l’architecture et le cinéma se rejoignent, les points de naissance et de ré-interrogation des valeurs et apports respectifs de ces deux disciplines dans la vie quotidienne des gens. Ce sont ces moments qui enrichissent le quotidien, qui humanisent les êtres, qui les unit. 
Durant une semaine, l’aménagement d’un lieu qui se voudra plateforme d’échanges, de culture et de performances, offrira l’occasion de croiser des installations et performances des étudiants et leurs invités, de rencontrer des architectes et cinéastes, de discuter les enseignements qui croisent architecture et cinéma, de faire émerger des questions et des manières de penser la ville et le film urbain, et d’ouvrir la production – danse, films, images, écrits, présences, performances, musique - au public du Festival En Ville! afin de générer ensemble de nouvelles perspectives pour la ville en laissant à chacun la possibilité de créer sa propre interprétation de la magie.


Programme 
  • 07/10 – 17h : vernissage de l’exposition-installation « La magie du quotidien, entre cinéma et architecture ». L’exposition aura lieu du 7/10 au 15/10 (L-V de 14h à 19h)
  • 11/10 - 14h: projection des films d'étudiant.e.s des Options Cinéma et Architecture (ULB/Architecture, Bruxelles) et de l’Atelier Architecture de la Foule (ENSAB, Rennes), avec une communication sur les pédagogies croisées des deux écoles
  • 11/10 - 17h: Table-ronde : «7 thèmes de la magie, entre architecture et cinéma», avec Mathilde Sari et Can Onaner (ENSAB) et Roxane Enescu, Mélanie Ganino, Pierre Machielsen et Sherihane Zamour-Ifar (ULB/Architecture et EyeKitects)
  • 14/10 – 18h : Performance «La foule et la magie» par Dabitud Music et Dance + finissage expo de 18 - 19h

L’exposition – installation aura lieu au Foyer de la Faculté d’Architecture située Place Flagey 19 à 1050 Bruxelles
Ce lieu sera pour une semaine un lieu évolutif, d’échanges, de culture et de performances. Les activités s’organisent à partir des heures du midi, jusqu’à 19h, quand les organisateurs et le public pourront rejoindre les projections des films dans le cadre du Festival.

Durant la période de l’exposition-installation et ses heures d’ouverture, l’espace d’exposition sera destiné aux événements qui questionneront le rapport entre architecture et cinéma. Il est prévu d’organiser une double programmation : une fixe (reprise dans le programme ci-dessous) et une spontanée (adresse pour les propositions : Eyekitects@gmail.com). L’exposition sera évolutive, accumulative. Des traces du public et des auteurs des événements seront enregistrées et transformées en objets exposés.

Pour les propositions d’autres événements collatéraux dans le cadre de cette exposition-installation, des acteurs / opérateurs internes / externes à la Faculté vont au préalable informer de leurs interventions les organisateurs via l’email crée à cet effet : Eyekitects@gmail.com et ce avant et pendant toute la durée de l’exposition qui prendra fin le 15/10 à 18h. Les midis, après-midis et les fins de journées sont également des plages horaires possibles pour animer de manière spontanée des discussions ouvertes sur les thèmes proposés par l’exposition.

Pour plus d’informations pour les événements fixes et spontanés, consulter le site de l’Option Architecture et Cinéma (https://www.architecturecinema.org) ainsi que celui du festival En ville ! (http://festivalenville.be).

Opérateurs 
Festival en Ville & EyeKitects & Option Architecture et Cinéma.
Pour organiser cet événement, en amont de la date de reprise des cours et de début du festival, un collectif a été initié au sein de l’option Architecture et Cinéma : EyeKitects (Roxane Enescu, Mélanie Ganino, Pierre Machielsen, Sherihane Zamour-Ifar) C’est un collectif qui a été formé suite à l’organisation, on line, à l’hiver 2021, d’un pré-festival d’Architecture et Cinéma. EyeKitects est un collectif ouvert à d’autres articulations et hybridations ; il est impulsionné par une nécessité d’organiser des événements et des débats qui questionnent le rapport entre architecture et cinéma, incluant, dans l’entre deux disciplines, tous les autres arts du spectacle ainsi que toutes les disciplines liées de loin ou de près à l’être humain et à ses rapports avec ses environnements vivants et non vivants.

Le visuel choisi est un photogramme extrait du film d’Instantanés réalisé par Maureen Hansen et Margaux Dalmeida Walter en 2019 dans le cadre de l’Option Architecture et Cinéma


 
Date(s)
Du 7 octobre 2021 au 15 octobre 2021

ouverture L-V 12h30-19h

Lieu(x)
Site Flagey

Foyer & Cafétéria