1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  2. Accueil
  3. Agenda

Conférence "Pensées constructives. Architecture Suisse alémanique. 1980 - 2000.

Publié le 6 janvier 2020 Mis à jour le 14 janvier 2020

« En Suisse, on dessine une construction ». C’est en ces termes qu’Henri Bresler décrit la spécificité de l’architecture helvétique. Il la distingue de la française, pour laquelle au contraire « on construit un dessin ». Cette formule efficace laisse entendre une façon particulière de concevoir, dans laquelle les aspects constructifs sont pensés dès les origines de la réflexion ; mais elle suggère aussi que les choix de matériaux, de leur mise en forme et de leur mise en œuvre, sont le résultat d’un dessein spécifique qui mobilise des aspects non seulement techniques, mais aussi plastiques, symboliques, sociaux…

La traversée de réalisations des architectes Burkhalter et Sumi, Gion A. Caminada, Herzog et de Meuron, Christian Kerez, Miller et Maranta, Valerio Olgiati, Miroslav Šik, Peter Zumthor, ou encore de l’ingénieur Jürg Conzett, et de réflexions théoriques de Martin Steinmann ou de Bruno Reichlin, sera l’occasion de comprendre les évolutions de ces pensées constructives au cours des années 1980, 1990 et 2000. Relation à l’histoire, recours à l’image, réflexion sur la Gestalt, inscription dans un territoire, questionnements tectoniques ou recherche sur la structure seront les thèmes qui nous permettront de saisir quelques-unes des spécificités de cette architecture suisse alémanique. En s’intéressant aux liens indissociables entre les questions constructives et leurs implications spatiales, esthétiques et éthiques, nous questionnerons également les apports de cette architecture pour construire aujourd’hui.
 
 
La conférence sera suivie de la vente de l’ouvrage « Pensées constructives. Architecture suisse alémanique. 1980-2000 » aux éditions Fourre-Tout, en présence de l’auteure Emeline Curien. 
Pensée constructive

présentation :

Emeline Curien enseigne à l’ENSArchitecture Nancy et est chercheuse au LHAC, laboratoire dans lequel elle mène des recherches sur les pratiques contemporaines de l’architecture. Elle est l’auteur des ouvrages Gion A. Caminada, S’approcher au plus près des choses ; Pourquoi bâtir encore ? Atelier d’architecture Eric Furnémont ; et Pensées constructives, Architecture suisse alémanique 1980-2000.
 
Date(s)
Le 12 février 2020

18h30

Lieu(x)
Site Flagey

Auditoire Victor Bourgeois

Contact