3. Agenda

Projection - Exposition "Matérialités/Materialities"

Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 20 janvier 2020

Les étudiants de l’option Architecture et Cinéma de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta présentent le 23 janvier leur toute nouvelle production de courts métrages sur le thème de la matérialité. Une mise en parallèle des matérialités partagées entre le film et l’architecture, la ville matérielle, la pellicule Super 8, des matières croisées génératrices de spatialités habitées.

• 18h : Exposition – Installation mettant en scène différents moments de la fabrication des films combinant pellicule Super 8, found footage et film numérique.
  • 19h : Projection de onze films urbains réalisés par les étudiants de l’Option Architecture et Cinéma d’octobre 2019 à janvier 2020.
Cette production est le fruit d’une nouvelle collaboration mise en place par l’Option Architecture est Cinéma, entre ULB Architecture et l’ERG /Labobine.

La pellicule enregistre la ville et la transmet. Entre le moment de captation et celui de la transmission, il se passe tant de choses. La pellicule se laisse manipuler, elle subit des abandons, des oublis, des ré-appropriations, des dé-matérialisations. Passant à des vitesses diverses devant des lentilles et des lampes, glissant à travers des fins interstices, la pellicule transforme la réalité et nous emporte dans son mouvement. Endossant des formes d’existence multiples, cette réalité captée, sur-prise, emprisonnée, se transformant sans cesse et elle transforme au passage notre vision sur l’architecture, la ville et le monde. Imperceptibles métamorphoses et innombrables passages entre le film et l'architecture.

Le 23 janvier 2020

18h Exposition