Publié le 23 avril 2019 Mis à jour le 2 septembre 2019

Organisé par Metrolab-LOCI

L'équipe LOCI du Metrolab.Brussels a le plaisir de vous inviter, conjointement avec La Fondation Braillard Architectes et le laboratoire LaSUR-EPFL, à la deuxième séance du cycle de conférences « Dessiner la transition II ». Cette séance sur les occupations transitoires reviendra sur la définition même de ces occupations mais aussi sur les défis qui y sont liés.

Ainsi, les sites urbains en mutation font dans plusieurs villes l’objet d’un nouveau corpus de pratiques réunies sous le vocable d’ « urbanisme transitoire» . Ceci englobe toutes les initiatives qui visent, sur des terrains ou bâtiments non occupés, à réactiver la vie locale de façon provisoire lorsque l’usage du site n’est pas encore décidé ou le temps qu’un projet se réalise. L’urbanisme transitoire investit aussi bien des immeubles vides, des sites bâtis à l’échelle d’un projet urbain ou des terrains vagues, dans des stratégies multi sites ou bien au coup par coup.

L’urbanisme transitoire ne vise donc pas seulement l’occupation temporaire d’un espace, contrairement à l’urbanisme temporaire. La notion d’urbanisme transitoire veut assumer les deux dimensions du terme transition : d’une part celle du passage de l’AVANT à l’APRES qui pose la question de la capacité des usages transitoires à accompagner et à influencer la mutation d’un site en projet et à réaliser une connexion qualitative entre les usages passés, actuels mais aussi à venir du lieu.

Il s’agira aussi de mettre le doigt sur le risque d’une « événementialisation » des politiques urbaines au détriment d’un travail systématique sur les injustices spatiales, laquelle pourrait alors reléguer le transitoire en temporaire, sans doute moins moteur d’une véritable transition.

2 cas d’études seront proposés :

Les entredeux du projet urbain à Bruxelles. Studio Citygate et Popup Canal
Le festival Antigel à Genève

http://metrolab.brussels/events/dessiner-la-transition-outils-et-dispositifs-pour-le-projet-de-la-metropole-ecologique
Date(s)
le 25 avril 2019

de 17h à 19h

Lieu(x)

streaming sur notre chaîne Youtube Metrolab Brussels