-
Partager cette page
Ecoles troubles 27–31.03.2023
La SIP (Semaine d’innovation pédagogique) de la faculté d’Architecture La Cambre Horta est une semaine intensive qui se tient une fois par an pour les étudiant·e·s de BA3 et MA1. Cette année, la SIP a lieu du lundi 27 au vendredi 31 mars 2023. Parallèlement aux workshops qui prennent place durant cette semaine, la faculté propose un programme transversal qui entend prolonger les réflexions menées lors de l’assemblée générale extraordinaire et des débats d’octobre 2022 autour de l’avenir de notre enseignement. L’objectif de ce programme est d’offrir aux étudiant·e·s un cadre de réflexion et d’expression autour des crises qui traversent l’architecture, son enseignement et sa pratique.
Écoles troubles s’articule autour de trois tables rondes thématiques avec des invité·e·s extérieur·e·s. La première table ronde, « chers grands-parents », regarde certaines pratiques de l’architecture passées qui pourraient adresser/informer nos problématiques contemporaines. La deuxième, « cher·e·s futur·e·s architectes », concerne le futur des étudiant·e·s et les dilemmes de l’architecture comme profession. La troisième, « chères écoles », aborde le présent des étudiant·e·s, à savoir l’école, ses enseignements, valeurs et zones d’ombre.
Chacune des tables rondes sera organisée, spatialisée, animée et archivée par les étudiant·e·s et les enseignant·es· de l’école, en fonction des ateliers de travail autour de celle-ci. Le matériel issu de ces débats donnera lieu à une publication – produite dans les semaines qui suivront la SIP – qui continuera d’exister à la faveur d’autres moments de réflexion collective dans des écoles, en Belgique et à l’étranger, en passant de main en main comme témoin.