1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  2. Accueil
  3. Agenda

Exposition des travaux d’atelier du Master de spécialisation en Urbanisme de la Transition de l’Université libre de Bruxelles

Publié le 12 février 2020 Mis à jour le 24 février 2020
Le territoire Nord fait aujourd’hui l’objet de nombreux plans et projets portés par les pouvoirs publics, les acteurs de l’immobilier et le milieu associatif.
Quels sont ces plans et ces projets et sur quelles constellations d’acteurs s’appuient-ils? Comment les mettre en dialogue?
Cette exposition rassemble les travaux d’atelier du Master de spécialisation en urbanisme de la transition de l’ULB et cherche à répondre à ces questions. L’atelier s’appuie sur les nombreux échanges qui ont eu lieu entre les institutions régionales et communales en 2019 afin de définir une vision partagée pour le territoire Nord.

Dans une première partie, l’atelier explore les plans, projets et constellations d'acteurs en lien avec le territoire Nord suivant cinq thématiques :
  • Mobilité, logistique et économie
  • Trames verte et bleue
  • Etat des lieux foncier
  • Planification de la rénovation urbaine
  • Welfare : socio-culturel, scolaire et santé
Dans une deuxième partie, l’atelier identifie cinq espaces stratégiques pour répondre aux enjeux de transition du territoire Nord. L’atelier s’appuie sur la dynamique de projets, de plans et d’acteurs pour formuler une vision cohérente de ces cinq espaces fondamentaux pour la transformation du territoire Nord :
  • Une transition logistique et mobilitaire de Masui et de la rue du Brabant
  • Un tissu éducatif et écologique autour du parc Maximilien
  • Un Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO) humain pour les migrants
  • Une nappe de mobilité sur l’axe Bolivar - Gare du Nord
  • Un espace partagé pour le boulevard Albert II
En complément des travaux de l’atelier d’urbanisme de l’ULB, l’exposition présente plusieurs documents clefs du territoire Nord qui témoignent de la dynamique urbaine et des débats actuels :
  • Axonométrie des projets existants dans le territoire Nord réalisée par LabNorth (AWB, 51N4E, vraiment vraiment et Sven Lenaerts)
  • Maquette du territoire Nord réalisée dans le cadre du Master en architecture de Sint-Lucas (Tine Van herck).
  • Publication "Whose future is here? Searching for Hospitality in Brussels Northern Quarter " par le collectif ARCH
  • Mémoire de Dieter Leyssen à la London School of Economics “Network based Urban Planning : interstitiality, translation and gate-keepers in the Brussels North District”
  • Documentaire vidéo Living North réalisée par les étudiants du studio BRU.S.L.XL de la KUL (Petra Pferdmenges)
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Chaire ‘perspective.brussels’, une collaboration entre l’Université libre de Bruxelles (Faculté d’Architecture et BATir) et perspective.brussels afin de renforcer les liens entre la pratique de l'aménagement du territoire et l’enseignement de l’urbanisme à Bruxelles.

Enseignants d’atelier
Geoffrey Grulois et Gery Leloutre

Montage
Adélaïde Ragot et Myriem Saoud

Etudiants
Rime Abbad El Andaloussi, Olga Bagnoli, Alexandre Bossard, Joe Bou Sleiman, Zoran Caruso, Simon Blanquet, Meryem El hore, Isaac Foka Duvalier, Adele Gagliardi, Alix Imbault, Céline Lienart, Adélaïde Ragot, Lionel Robles, Myriem Saoud

Chaire ‘perspective.brussels’
Coordination : Frédéric Raynaud et Christophe Soil
Titulaire 2019-2020 : Pierre Lemaire, en collaboration avec Mathilde Berlanger, Elsa Coslado, Charlotte Demulder et Rien Van De Waal

Membres du jury et enseignants
Victor Brunfaut (ULB), Louise Carlier (Metrolab, ARCH), Philippe Lecocq (ULB), Benoît Moritz (ULB), Jan Zaman (Department Omgeving)

 
Date(s)
Du 21 février 2020 au 16 mars 2020

Vernissage :

20.02.2020

17h30

Lieu(x)

rue de Namur 59

B-1000 Bruxelles