1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  2. Accueil
  3. Agenda

Exposition Wood Mood: l'architecture en bois, en Suède et en Belgique

Publié le 3 septembre 2019 Mis à jour le 14 janvier 2020

Cette exposition donne l'occasion de mettre en lumière ce qui se fait déjà en bois au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, y compris du côté des étudiants. S'y ajoutent une explication des aspects écologiques du bois, et ses différents modes de mise en œuvre en construction.

Une manière de "décarboner la construction" consiste à opter pour le bois comme matériau structural. Pour autant, l'architecture en bois ne représente toujours qu'à peine 10 % de la construction en Belgique. Alors direction la Suède pour rafraîchir nos perspectives: là-bas, la tradition constructive se marie aux innovations techniques pour nourrir une architecture absolument contemporaine. La qualité de ces projets suédois a enthousiasmé une bonne partie des acteurs concernés en Belgique francophone: toutes les universités, une haute école, le Cluster Écoconstruction wallon, RND, HoutInfoBois, le Cluster EcoBuild bruxellois et le CERAA, mais aussi la KULeuven. Grâce à leur collaboration, l'exposition prend à présent ses quartiers à Bruxelles.

Pour son passage dans la capitale, l'exposition s'enrichit encore de panneaux supplémentaires, qui présentent le travail d'enseignants et d'étudiants de la Faculté d'Architecture. Enfin, ce sera l'occasion d'exposer les réalisations sélectionnées lors de la première édition du concours "I Wood Build", qui récompense des projets de belle qualité architecturale réalisés avec des essences régionales en Wallonie et dans le Nord de la France. Un montage de vidéos sur le sujet sera également projeté en boucle dans l'espace d'exposition.

 / 1



 
Date(s)
Du 11 décembre 2019 au 23 février 2020
Lieu(x)
Site Flagey

Espace Architecture La Cambre Horta ULB

Prix d'entrée : 5 euros