1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  2. Accueil
  3. Agenda

JOURNÉE D'ÉTUDE Les pratiques « par le faire » dans l’enseignement de l’architecture en Belgique | WORKSHOP The mobilization of “Making” in the Teaching of Architecture in Belgium

Publié le 5 octobre 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021
Prototypages à l’échelle 1/1, chantiers pédagogiques, expérimentations matérielles, mises en situation, enquêtes de terrain, explorations multisensorielles, voyages, stages d’immersion... Toutes ces pratiques, que nous réunissons ici sous le qualificatif de “par le faire”, différent sur de nombreux aspects. Elles partagent toutefois un moyen commun : celui de tirer des apprentissages de l’expérience directe d’une réalité, par l’engagement du corps.

Le 18 octobre 2021, les laboratoires Team 11 de l'Université de Liège et Sasha de l'Université libre de Bruxelles organisent une journée d’étude autour des pratiques « par le faire » dans l’enseignement de l’architecture en Belgique. Treize d’enseignant·es qui encadrent ou ont encadré de telles pratiques pédagogiques en Belgique partageront leur expérience d’enseignement et entameront un travail collectif en petits groupes sur les thématiques de moyens, de l’évaluation, de la réflexivité et des effets.
Trois moments ouverts au public sont prévus :

► PLÉNIÈRE
Entre 9h45 et 11h30, la journée d’étude démarrera avec la présentation de la méthode de travail et des thématiques qui seront abordées au cours des sessions de travail par les enseignant·es. Les participant·es présenteront ensuite leurs propres pratiques pédagogiques, avant de former les tablées de travail thématiques (non ouvertes au public).

À 16h, un moment de discussion final et ouvert au public permettra de partager les conclusions des tablées des enseignant·es et de dégager collectivement des éléments éclairant le rôle de l’apprentissage “par le faire” au sein des institutions de formation.

► LANCEMENT LIVRE
À 17h15, la journée se poursuivra avec le lancement de l’ouvrage collectif “Penser-Faire. Quand des architectes se mêlent de construction / Thinking-Making. When Architects Engage in Construction” dirigé par Pauline Lefebvre, Julie Neuwels et Jean-Philippe Possoz. Cet ouvrage interroge les promesses du « faire » quant à d’autres rapports possibles à la matière, aux techniques, aux acteurs et à l’environnement dans le champ de l’architecture.

► VERNISSAGE « X Artefacts »
À 17h30, en clôture de ces rencontres, l’exposition X Artefacts rouvrira ses portes. L’exposition présente une sélection de dix objets témoignant chacun d’une situation où les bureaux d’architectes invités ont dérogé à leur rôle traditionnel de concepteur-prescripteur pour s’engager dans le « faire ». Elle réunit de : Alive, Atelier Alain Richard, Atelier De Vylder Vinck Taillieu, BC Architects & Studies, Collectif Dallas, Design with Sense, Karbon, Mamout, Ouest, et Rotor.

Au plaisir de vous y retrouver!

Date(s)
Le 18 octobre 2021
Lieu(x)

Faculté d'architecture de l'ULiège, Boulevard de la Constitution 41, 4020 Liège, Belgique