3. Agenda

Épreuve intermédiaire de Trésor LUMFUANKENDA

Publié le 29 avril 2019 Mis à jour le 2 septembre 2019

Epreuve intermédiaire de Trésor LUMFUANKENDA dans le cadre de la thèse de doctorat intitulée "Pour une architecture du Care: Repenser l'infrastructure hospitalière publique à Kinshasa à travers une analyse critique des pratiques des bailleurs des fonds internationaux (1975-2015)

Comment élaborer une vision prospective sur la rénovation et réhabilitation ou construction des infrastructures hospitalières en RD Congo en mobilisant le concept du Care ? C’est dans un contexte d’existence d’un patrimoine architectural colonial remarquable et d’un État faible économiquement et en gouvernance qui bénéficie d’un apport technique et financier extérieur, dont les pratiques divergent et impactent sur les dimensions identitaires et les pratiques des usagers. L’éthique du Care à travers des logiques de soin semble opposer les pratiques médicales classiques (le Cure), avec médecin expert, aux pratiques de Care, supposant l’attention aux personnes. L’architecture dans cette notion est mobilisée pour rapprocher les deux dimensions : Cure et Care. Elle permet de jeter les bases conceptuelles et une dimension de l’état de l’art de ce concept très occidental, mais dont les formes semblent exister en Afrique. Je postule que l’Architecture du Care serait capable d’intégrer des dimensions supplémentaires aux aspects infrastructuraux. Elle permet d’amener la dimension de l’identité et du Care, c’est-à-dire les éléments de soin, socio-psychologiques, de confort et de familiarité en tenant compte des pratiques de soin et des usages des espaces.

le 6 mai 2019

Heure : 10 h – 12 h