-
Partager cette page
Rencontre des photographes Eric Tabuchi et Nelly Monnier.
Les photographes Eric Tabuchi et Nelly Monnier nous feront l'honneur d'être à Bruxelles le vendredi 4 novembre 2022 afin de nous présenter le troisième volume de leur "Atlas des Régions Naturelles".
La rencontre aura lieu sur le campus de l'ULB à Flagey, à l'auditoire Victor Bourgeois, 19 Place Eugène Flagey (1050) de 18h à 21h.
L’Atlas des Régions Naturelles est une aventure photographique singulière, autant par ses dimensions que par sa durée. Commencée en 2017, son ambition est de documenter de manière égale les 450 régions naturelles ou “pays“ composant le territoire français.
En sillonnant ces petites entités géographiques et culturelles parfois tombées en désuétude face au découpage administratif de l’Hexagone, Nelly Monnier et Eric Tabuchi collectent les éléments visuels de ce qui fonde une région. Ils associent indifféremment les particularismes impulsés par l’homme – architectures traditionnelles, toponymes, esthétiques locales, traces de l’histoire – et les motifs naturels, tels que reliefs,paysages, couleurs, végétation, etc.
Aventure éditoriale autant que photographique, chaque volume de l’ ARN est soigneusement co-édité par les Editions Poursuite et le Centre d’art GwinZegal dans la plus pure tradition des Atlas: 16 chapitres se succédant au rythme de trois régions suivies d’un thème. Sur 384 pages, ce sont plus de 600 images qui racontent aussi bien l’architecture que son rapport au paysage, des entrées thématiques fonctionnent comme autant de typologies formelles (ainsi des Architectures d’entraînement, Discothèques, Géométries publiques et Infrasculptures pour le volume 3) et une carte fait pour chaque volume office d’index.
Auditoire Victor Bourgeois