1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  2. Accueil
  3. Agenda

« Rencontres / Comment parler d’architecture ? » avec les responsables du numéro 7 de la revue CLARA architecture/recherche

Publié le 13 octobre 2021 Mis à jour le 13 octobre 2021

Les deux responsables de la dernière livraison (n°7) de la revue CLARA architecture/recherche, Hélène Jannière (Université Rennes 2) et Paolo Scrivano (Politecnico di Milano) participeront à une après-midi de rencontres sur la question « Comment parler d’architecture ? » organisée par l’ICA–Institut Culturel d’Architecture Wallonie Bruxelles, le jeudi 28 octobre 2021 de 14h à 20h00, à l’Escale du Nord - Centre culturel d’Anderlecht, Antenne Scheut. Inscription préalable en ligne

À travers son action « Franc parler », l’ICA veut réanimer le dialogue autour de l’architecture et participer à l’élaboration d’une critique architecturale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, nous vous proposons un après-midi de rencontres sur la question « Comment parler d’architecture ? »

La première rencontre sera orientée sur la thématique de la communication en architecture, avec : Cécile Chanvillard, architecte, co-fondatrice du bureau A Practice, professeure à la faculté d’architecture de l’UCL LOCI, et co-éditrice du livre « Pourquoi est-il si difficile de parler d’architecture ? ». Éric Le Coguiec, architecte, professeur à la Faculté d’Architecture de l’ULiège, et auteur de la publication « La conception architecturale à l’heure du like ».

La deuxième rencontre est organisée à l’occasion de la septième publication de la revue Clara Architecture/Recherche de la Faculté d’Architecture de l’ULB, dont le dossier thématique « Critique architecturale et débat public » interroge les frontières disciplinaires de la critique architecturale, et les modalités de son engagement avec le débat public. Les rédacteurs en chef de cette édition, Hélène Jannière et Paolo Scrivano, reviendront sur cette thématique.

Hélène Jannière est architecte et historienne de l’architecture, professeure à l’Université Rennes 2, et est principalement spécialiste de l'histoire de la critique d’architecture. Paolo Scrivano est professeur associé d'histoire de l'architecture au Politecnico di Milano. Il est titulaire d'un doctorat en histoire de l'architecture du Politecnico di Torino et a enseigné à l'université de Toronto, à l'université de Boston et à l'université de Xi’an Jiaotong-Liverpool.

Ces deux rencontres seront animées par Audrey Contesse, directrice de l'ICA. Un événement en partenariat avec la Faculté d'Architecture de l'ULB La Cambre-Horta, la Faculté d'Architecture de l'UCL LOCI, La Faculté d'Architecture de l'ULiège.

« La terrasse du Centre culturel rénové par A Practice © Maxime Delvaux »
Date(s)
Le 28 octobre 2021
Lieu(x)

Escale du Nord - Centre culturel d’Anderlecht
Avenue de Scheut 147
1070  Anderlecht

http://ica-wb.be/node/7