Publié le 30 août 2022 Mis à jour le 22 septembre 2022

* Programme soumis à modifications éventuelles
SEMAINE_A
 

SEMAINE A
VOUS ACCUEILLIR, SE RETROUVER


19.09.2022–23.09.2022
Faculté d’Architecture
La Cambre Horta, 19 Place Flagey, 1050 Bruxelles

Nous sommes impatient.e.s et heureux d’accueillir les nouvelles et nouveaux venu.e.s à la Faculté. Pour cette année qui s’annonce nous vous invitons à notre Semaine A. A comme le début de l’alphabet, un commencement, un accueil. A comme l’Architecture qui anime et fait vibrer notre Faculté. Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons un programme qui incarne le pluralisme de la Faculté et ses vocations d’enseignement, de recherche et d’acteur culturel. Promenades dans la ville, lectures, projections et brocante vous attendent pour débuter ensemble cette année.

Soyez les bienvenu.e.s à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta. 

EXPO 2022
19.09.2022–23.10.2022
Mardi–vendredi | 13h–19h
Vernissage le 19.09 à partir de 18h
Espace Architecture La Cambre Horta, 19b Place Flagey

expo22

Pour commencer cette nouvelle année académique, nous vous proposons de revenir sur les productions exceptionnelles des étudiant.e.s au cours de l’année précédente et ce par deux regards complémentaires. Une exposition virtuelle, sur archiexpo.ulb.be, présente de façon complète tous les projets et travaux qui ont été les plus appréciés lors des jurys des ateliers du projet d’architecture et de certains cours théoriques. L’espace d’exposition de la Faculté célèbre quant à lui le plaisir du travail de représentation – en plans, coupes, collages, maquettes bien sûr, mais pas seulement  – par une sélection de documents de grande qualité, principalement manuels.


GUINGUETTE
19.09.2022–23.09.2022
18h–23h | Cour

Tous les soirs d’activité de la Semaine A, la cour de la Faculté s’anime d’une guinguette vous proposant transats, grandes tablées et assortiment de rafraîchissements à prix démocratique, et ambiance musicale. 
Un lieu et un moment propices pour rencontrer les autres membres de la communauté facultaire, étudiantes et étudiants bien sûr, mais aussi enseignantes et enseignants, chercheurs et chercheuses, alumni, etc. 

— LUNDI 19.09
VERNISSAGE EXPO 22 ON SITE
18h–23h | Espace Architecture La Cambre Horta + Cour

La Semaine A démarre avec le vernissage de notre EXPO22. Ce moment fort de la Faculté sera notamment l’occasion de souhaiter la bienvenue aux étudiant.e.s de première bachelier à l’issue de leur premier atelier de projet d’architecture, et de les inviter à découvrir dans une ambiance festive des exemples concrets des travaux qu’ils auront à réaliser pendant leurs années d’études.

— MARDI 20.09
BALADES GUIDEÉS THÉMATIQUES
16h–18h | Départ depuis Flagey (Cour)

De nombreux.ses membres de la communauté facultaire connaissent Bruxelles comme leur poche et disposent d’expertises largement reconnues. Ils et elles vous invitent, le temps d’un parcours, à poser un certain regard sur la ville qui nous entoure.

Art nouveau autour de Flagey par Marianne Puttemans (enseignante en Histoire de l’architecture)
Au début du XXe siècle, alors que le quartier commence seulement à s'urbaniser, quelques-uns des plus grands architectes de l'Art Nouveau vont créer dans le quartier des espaces d'un genre tout à fait différent. Ils marqueront l'histoire de la ville et de son architecture à jamais, par l'admiration ou le rejet qu'ils vont susciter.
Musee_Horta
Durée: 1h30-2h


Autour de Tour et Taxis par Benoit Moritz (enseignant en Urbanisme) 
Partez à la découverte de différentes interventions architecturales, publiques ou privées, réalisées au cours de ces dix dernières années au sein et au pourtour de l'ancien site ferroviaire de Tour et Taxis, le territoire bruxellois probablement le plus prolifique en matière d'architectures contemporaines. Ces interventions portent tant sur l'aménagement d'espaces ouverts, que la création d'immeubles neufs ou la réaffectation de bâtiments anciennement industriels.  
TandT
Durée: 2h

Le quartier des étangs d’Ixelles : panorama de l’architecture bruxelloise par Jacinthe Gigou (historienne de l’art, curatrice de @modernista.be) 
Le parcours mettra en valeur les bâtiments emblématiques du quartier des étangs d’Ixelles, en abordant différents mouvements architecturaux ainsi que leurs principaux architectes. 

Durée: 2h

Flagey et la vallée du Maelbeek - Retour aux sources par Julie Martineau (enseignante en Architecture et Architecture du paysage) 
Depuis la place Flagey, remonter jusqu’à la source du Maelbeek à l’Abbaye de la Cambre – Histoire(s) de la fabrique d’un quartier à travers la lecture plurielle de sa vallée. 

Durée: 1h30

Street Art : Une promenade au fil des fresques par Eric Van Essche (enseignant en Histoire de l’art)
Entre la place Flagey et le Campus du Solbosch, plusieurs fresques de Street Art ont fait leur apparition ces dernières années. Pour les découvrir, on propose une promenade rythmée par des commentaires contextualisant ce phénomène dans l’évolution de l’art urbain à Bruxelles. 

Durée: 1h30

A la découverte des architectes femmes belges à Ixelles par Elisabeth Gerard (diplomée de la Faculté, guide au Journées du Matrimoine)
Parmi les architectes belges, peu de noms de femmes sont connus. Cette visite guidée a pour objectif de faire découvrir certaines de leurs œuvres, des années 50 à notre époque. 
Galerie Hufkens de Robberecht&Daem et Marie-José Van Hee, © Kristien Daem
Durée: 1h30-2h

Balades gratuites, inscription obligatoire. INSCRIPTIONS COMPLETES.
 

— MARDI 20.09
ATELIERS NOCTURNES

19h | Cafétéria
AN
Comment l’idée peut être l’image de  la pensée ? Comment le dessin, le bâti, peuvent-ils être les vecteurs de réflexions abstraites, parfois en marges de ce qui parait être leur sujet initial ? Du texte à l’image, de l’objet à l’idée, différentes pensées s’entremêlent, s’incorporent et se délient ; de références en références, mots, images, pensées, auteur.ices et époques forment un tissus libre et complexe, et une thématique se cristallise . Pour lancer leur douzième cycle, Les Ateliers Nocturnes vous invitent à une discussion autour de textes, images, vidéos... engageant à terme, à l’écriture et à l’émergence d’une nouvelle thématique.

— JEUDI 22.09
APÉRO MÉDIARCHI

18h–22h | Cour + Espace Architecture + Auditoire Victor Bourgeois
medias

L’architecture ne se communique bien sûr pas que par des documents d’architecture ! Cette soirée vous propose de découvrir le temps d’un apéro comment les étudiant.e.s, chercheurs et chercheuses de la Faculté investissent d’autres supports multimédia pour parler d’architecture.

18h00 – début de l’apéro   

18h30 – diffusion du podcast GEM (Geste, Espace, Médiation) en accès libre dans l’espace d’exposition.   Alessandra Bruno, Anne-Laure Iger et Sophie Jacquemin, doctorantes à la Faculté, ont développé un projet de podcasts sous forme de regards croisés entre quatre jeunes femmes architectes espagnoles et belges autour de leur pratique architecturale. 

19h30 – projection en accès libre de productions cinématographiques et vidéo réalisées dans le cadre des cours Architecture et Cinéma, Architecture Image et Média, ainsi que l’atelier Micromegas Lab.

— VENDREDI 23.09
BROCANTE DU CARé

13h30 | Cafétéria brocante

Comme toutes études artistiques, les études d’architecture demandent pas mal de matériel ! En plus du kit de base proposé aux étudiant.e.s de BA1 par la Faculté, Le Cercle des Architectes Réunis (CARé) organise pour la première fois sa brocante du matériel d’archi, où les étudiant.e.s peuvent revendre leurs cartons, plexis, planches à découper, et livres aux étudiant.e.s qui en auront besoin.
La récupérathèque de l’ULB (La Fourmillière), l’atelier bois de la Faculté et le LAD (Laboratoire Architecture Digitale) seront également présents pour montrer toutes les possibilités dont disposent les étudiant.e.s pour produire leurs maquettes, dessins, installations, …
Date(s)
Du 19 septembre 2022 au 23 septembre 2022