Publié le 9 septembre 2019 Mis à jour le 9 septembre 2019
Ce mois de septembre sera témoin d’un événement important pour la Faculté d’architecture de l’ULB et pour l’ISAU de Kinshasa. M. Martin Tshisuaka soutiendra sa thèse le vendredi 6. Il est le premier d’une série de doctorants ayant pu effectuer ses recherches dans le cadre d’un programme de coopération scientifique soutenu par l’ARES entre les deux institutions d’enseignement de l’architecture. Cette soutenance, qui couronne cinq années d’effort, coïncide à quelques mois près aux dix ans de la toute première mission de coopération entre la Faculté et la Société des Architectes du Congo, orientée sur la formation professionnelle continuée des praticiens congolais , ainsi qu’à l’année de mise en place d’un Ordre National des Architectes en République Démocratique du Congo.
Dans la foulée de la soutenance, la Faculté d’architecture de l’ULB organise avec l’Ordre des Architectes de Belgique, une journée d’étude et de discussion sur la pratique de l’architecture et la relation entre institutions d’enseignement et Ordres nationaux dans la formation des architectes dans les deux pays concernés, avec leurs homologues congolais, les représentants de l’ISAU et de l’Ordre National des Architecte de RDC.

M. Pablo Lhoas et Mme Marcelle Rabinowicz, Doyen et Vice-Doyenne de la Faculté d’architecture de l’ULB, Mme Judith le Maire, Vice-Rectrice aux Relations Internationales, M. Philippe Meilleur, président du Conseil Francophone et Germanophone de l’Ordre des Architectes de Belgique ont le plaisir de vous inviter à la journée d’étude du 10 septembre 2019, qui se tiendra dans les locaux de la Faculté d’architecture de l’ULB, place Flagey 19, 1050 Bruxelles.

La matinée sera consacrée à deux conférences d’architectes sur les conditions de la pratique de l’architecte en RDC.
Une discussion suivra durant la période de midi, axée sur deux thèmes :

- La formation initiale et continuée des architectes : rôles respectifs
de l’enseignement universitaire et des institutions ordinales

- L’encadrement de l’exercice de la profession : rôle et importance du
pilier ordinal et associatif

Date(s)
Le 10 septembre 2019
Lieu(x)
Site Flagey