3. Agenda

The Italian Urban Project from 1940-1990 / Projet urbain italien de 1940 à 1990

Publié le 6 mai 2019 Mis à jour le 2 septembre 2019
Dans son livre le «Projet urbain italien en Italie de 1940 à 1990», Mario Ferrari a reconstruit l’histoire de la discipline de l’urbanisme en Italie grâce au travail d’un groupe d’architectes-urbanistes qui souhaitaient concevoir la ville à travers l’ architecture et la morphologie. Le «projet urbain» se situe entre les disciplines de l’architecture et de l’urbanisme, comprenant des œuvres individuelles et collectives produites au cours de cinquante années de centralisme politique italien. Mario Ferrari raconte comment l’idée du «projet urbain» s’est développée et est entrée dans le débat italien des années cinquante. Il retrace le dénouement du projet depuis les premières expérimentations jusqu’à sa dissolution au début des années 1990, qui a coïncidé avec la dérégulation des politiques urbaines et la postmodernité.

Mario Ferrari est architecte, urbaniste et chercheur. Il est titulaire d’un doctorat en design urbain de l’Université de Florence (1997) et d’un diplôme en architecture de l’Université «La Sapienza» (Rome). Mario a publié des ouvrages sur l’histoire du design et de l’architecture urbains et a enseigné à l’Université de Florence, à Reggio Calabria et à Rome.
le 16 mai 2019

16h a 17:30h