1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  2. Accueil
  3. Agenda

Workshop : miRAmi micro-RegenerativeActions Milanosud

Publié le 4 novembre 2019 Mis à jour le 4 novembre 2019
L'atelier Urban Assemblages (https://archi.ulb.be/urban-assemblages) et les cours d'option AED Architecture - Écologie - Durabilité (https://archi.ulb.be/aed-architecture-ecologie-durabilite) de La Faculté d'Architecture de l'ULB La Cambre-Horta seront hébergés par le Politecnico di Milano pendant une semaine. Le but, celui de réfléchir au futur durable des banlieues urbaines des années 60 et 70, parrainé par hub.brussels (https://hub.brussels/fr/).

Comme dans de nombreuses autres villes européennes, les banlieues construites à Milan entre les années 60 et 70 subissent actuellement de profondes mutations. La croissance qui a caractérisé Milan au cours du siècle dernier est maintenant terminée. Son patrimoine est composé de morceaux de ville issus d'importantes expérimentations en matière de planification et d'architecture, mais dont leur valeur immobilière, leur configuration spatiale et offre typologique, et leur dégrée d'accessibilité ont profondément muté. Souvent stigmatisés, ces quartiers périphériques ont besoin d’une nouvelle perspective qui leur permette de comprendre leurs multiples potentialités au sein de la ville plus large, tout en essayant de répondre aux demandes contemporaines en termes de logement et de cadre de vie.

Les 60 étudiants inscrits associeront des interventions modestes et rapides à une stratégie à moyen terme visant à améliorer la qualité du logement, à multiplier les possibilités de transport, à réformer les espaces laissés vacants par l'état-providence et à rétablir les services environnementaux fournis par les espaces ouverts (entre autres le paysage fluvial du Lambro Meridionale, le parc agricole Milan Sud, et les zones de loisirs qui s’entremêlent avec l'habitat) dans 5 endroits spécifiques chaque fois. Notre contexte : trois quartiers de logements sociaux (Chiesa Rossa, Missaglia et Gratosoglio) situés sur la limite méridionale de la ville.
Saluti da Milano!
Date(s)
Du 4 novembre 2019 au 8 novembre 2019
Lieu(x)

Politecnico di Milano