Appel à conférencier pour rentrée académique

Publié le 10 mai 2021 Mis à jour le 10 mai 2021

Nous lançons donc un appel à propositions à l’ensemble de la communauté facultaire (les corps académique, scientifique, étudiant et PATGS) pour le désigner.

Cher(e)s collègues,

Avec la nouvelle année académique qui se profile, il nous convient de choisir un conférencier pour inaugurer la rentrée académique qui aura lieu le 6 octobre 2021.

Le choix de ce conférencier se fera après présentations et discussions lors du conseil facultaire du 15 juin.

Deux ou trois orateurs seront ainsi sélectionnés après un vote. Ils seront classés par ordre de préférence dans le cas où celui qui aurait reçu un maximum de suffrages ne serait pas disponible.

Les membres du conseil facultaire ainsi que ceux qui ont fait une proposition recevront les dossiers de candidature une semaine avant ce dernier afin d’asseoir la discussion et le vote sur une connaissance précise des différentes propositions. Aucun contact officiel ne sera pris par les présentateurs avant le vote du conseil facultaire.

Pour être recevables et complètes, les propositions comprendront :
  • le nom du ou des membres de la faculté qui soutiennent la ou les candidatures. Le cas échéant, ce ou ces membres préciseront s’ils représentent un atelier, une option ou un centre de recherche.
  • le nom du candidat, ses titres et qualités ainsi que ses coordonnées complètes.
  • la thématique et/ou le sujet qui pourraient être abordés par le conférencier dans le cadre de cette intervention inaugurale.
  • la motivation qui anime le ou les membres à proposer cette personnalité au vote de la faculté
La séance d’inauguration de la rentrée de l’année académique 2021-22 se déroulera dans l’enceinte de l’Université libre de Bruxelles ou dans tout lieu permettant d’identifier clairement sa dimension institutionnelle et son attachement à un cadre universitaire. Le choix du ou des partenaires éventuel(s) ira dans ce sens.

Il apparaît important que cette intervention se singularise par rapport à l’offre culturelle en matière de conférences sur l’architecture. Il est donc demandé aux présentateurs de circonscrire la thématique de la conférence, le choix de l’orateur étant certes lié à sa personnalité mais également à sa capacité et à sa volonté d’aborder un sujet spécifique dépassant la stricte diffusion descriptive d’une carrière ou d’une production architecturale.

Les propositions doivent nous parvenir pour le 30 mai au plus tard.
Merci de les envoyer par mail à communication.archi@ulb.be
Nous vous remercions d’avance pour votre enthousiasme.