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CARE - Outil d'accompagnement, soutien psychologique, prévention et formation
Introduction
1. Aide et prises en charge – Santé mentale
L’ULB met à disposition de sa communauté universitaire de nombreux services pour prendre soin de sa santé et de son entourage. Par « santé », entendez un état complet de bien-être. N’hésitez pas à les solliciter. Voici quelques liens utiles.
— Informations générales : https://sante.site.ulb.be
— Service de santé mentale de l’ULB : http://www.ssmulb.be
— Aide psycho médico : Psy campus http://www.ssmulb.be/centre/psycampus/
2. Aide et prises en charge – Accompagnement étudiant.e.s - CARE
La cellule d'accompagnement pour le respect des étudiant·es (Care) accueille et accompagne les étudiant·es confronté·es à la violence morale ou sexuelle, au harcèlement et à la discrimination durant leurs études.
— Care, la cellule d'accompagnement pour le respect des étudiant.es
https://www.ulb.be/fr/aides-services-et-accompagnement/accompagnement-et-soutien-dans-les-risques-de-harcelement
3. Code de conduite dans le cadre des relations pédagogiques/relations interpersonnelles à l’université
Un cadre règlementaire sur les relations à caractère amoureux et/ou sexuel dans une relation pédagogique a été récemment adopté par l’ULB. Il vise à lutter contre le harcèlement au sein de notre Université, ainsi qu’à protéger notre population étudiante, tout en garantissant l’impartialité et l’égalité dans notre mission d’enseignement.
— Déclaration du principe de « distance professionnelle » et code de conduite
Le principe de « distance professionnelle » est ajouté aux principes directeurs gouvernant les droits et les devoirs des enseignants et enseignantes. Il s’agit de « garder une distance professionnelle envers les étudiant.es garantissant l’impartialité ainsi que les principes d’égalité et non-discrimination ».
Ce principe se concrétise dans le code de conduite suivant :
- Les communications avec les étudiant.es se font exclusivement via les plateformes de communication institutionnelles (Université virtuelle, adresse courriel ULB, Teams, etc.). Les canaux de communication personnels et les réseaux sociaux ne sont pas des plateformes institutionnelles.
- Les contenus partagés avec les étudiant.es sont appropriés au contexte professionnel.
- Les interactions avec les étudiant.es sont respectueuses, professionnelles et non stéréotypées.
- Les demandes faites aux étudiant.es sont strictement liées aux activités académiques.
- Les activités pédagogiques se réalisent dans un lieu et à un horaire approprié.
- Les rencontres avec les étudiant.es dans un cadre informel lié à l’institution, que ce soit sur le campus ou en dehors de celui-ci (cantine, cantus, bals, baptêmes, TD, etc.) n’échappent pas au maintien d’un comportement professionnel.
L’article 68 du Règlement général des études a été modifié pour y inclure les relations à caractère amoureux et/ou sexuel.
Cet article établit le suivant :
« Nul ne peut prendre part à l’évaluation d’un conjoint, d’un cohabitant, d’un parent, d’un allié jusqu’au quatrième degré ou de toute personne avec laquelle est ou a été entretenue une relation à caractère amoureux et/ou sexuel, ni assister à la délibération de ses résultats. Dans ces cas, l’enseignant doit faire une déclaration aux autorités facultaires dans les meilleurs délais et celles-ci prendront les mesures adéquates pour garantir l’impartialité et l’égalité. La déclaration de conflit d'intérêt se fait sans en mentionner la raison ».
Par « relation à caractère amoureux et/ou sexuel », on comprend :
- Toute relation entre deux personnes ou plus où toute forme d’intimité émotionnelle et/ou physique à caractère amoureux et/ou sexuel s’est développée de façon stable ou ponctuelle.
- Cette relation peut donner lieu à une union affective et à un attachement ou non et peut impliquer des actes sexuels/à connotation sexuelle ou non.
- Le « caractère amoureux et/ou sexuel » est entendu largement et inclut les avances romantiques et/ou sexuelles, ainsi que, par exemple, le comportement de séduction, le flirt ou le sexting.
4. Prévention et outils
L’ULB mène depuis plusieurs années une politique volontariste en termes de genre et de lutte contre toute forme de discrimination. Vous trouvez ici une présentation de nombreux de ses outils.
— Lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles et discriminatoireshttps://www.ulb.be/fr/genre-et-diversite/violences
— Égalité de genre et diversité
https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites
— Guide « Pour une pédagogie universitaire sensible au genre : 8 fiches-outils »
https://cescup.ulb.be/wp-content/uploads/2023/03/Pour-une-pedagogie-universitaire-sensible-au-genre.pdf
5. Formation
L’ULB a conçu une formation sur le consentement intitulée « Ça nous concerne tous et toutes ». La formation inclut 4 modules. Vous pouvez la suivre à votre rythme. Elle est automatiquement ajoutée dans votre espace « cours » de l’UV.
La formation inclut 4 modules interactifs et dure environ 40 minutes, mais vous pouvez la suivre à votre rythme. Elle est automatiquement ajoutée dans votre espace "cours" de l’Université virtuelle.
https://www.ulb.be/fr/sante-et-bien-etre/si-cest-pas-oui-cest-non