Cette FAQ rassemble de nombreuses questions que se posent les étudiant·es pendant leur cursus.
Si vos questions concernent un cours en particulier, consultez la page du cours sur l'UV (ou la fiche de cours).
Si vous avez des questions d'ordre plus général sur le fonctionnement des études d'architecture, vous pouvez consulter la FAQ publique.

Lexique

PAE : Programme Annuel d'Etudes. Celui-ci reprend reprend tous les cours ou UE que vous avez à suivre cette année.
UE: Unité d'enseignement. Chaque UE peut être constituée de plusieurs AA différentes.
AA: Activité d'apprentissage, ce sont des parties autonomes de l’unité d’enseignement, pour lesquelles vous obtenez également une note sur 20. Sur base de ces notes, une note globale pour l'UE est calculée.
Relevé de notes: reprend les notes obtenues aux évaluations des UE et AA suivies pendant l'année. Il est consultable via le portail “MonULB”. Ces notes sont sur 20.
Fiches de cours: les fiches de cours constituent le contrat entre la faculté, votre enseignant‧e et vous. Elles sont consultables dans le le programme de cours du Bachelier ou dans le programme de cours du Master (voir les liens ci-contre).

Les liens utiles

Questions générales

Je rencontre un souci avec la double authentification pour accéder à MonULB et l’UV. Pouvez-vous m’aider ?

Tu dois envoyer un mail à support@ulb.be en précisant la nature exacte de ton souci, ton adresse mail ULB, et ton matricule. Ce type de souci se résout assez rapidement.

Je recommence mon année, et dans une UE, j'ai réussi une des deux AA qui composent l'UE. Est-il normal que l'horaire des deux AA apparaissent dans mon horaire de cours et d'examen ?

Oui, car le programme ULB des horaires (Time Edit) ne connait pas le détail de vos points au sein d'une UE. Il voit que tu as l'UE inscrite dans ton PAE et communique tous les horaires des AA de l'UE sans distinguer celles que tu as réussies. Il en est de même avec les informations communiquées via l'UV (Université Virtuelle).
Pour t’assurer que tu as validé l’AA, il te suffit de consulter ton relevé de notes officielles de MonULB.

Mon inscription à l’ULB prend du retard, et l’année a déjà débuté. Est-ce que ceci va me pénaliser ?

Les cours ont commencé à la mi-septembre. Tu peux suivre les cours dès ce moment-là, ainsi que t’inscrire aux ateliers verticaux et Questions d'architecture, indépendamment des démarches administratives.
Toute absence à une remise précédant ton inscription auprès de tes enseignant‧e.s sera comptabilisée comme telle.

Je suis réinscrit‧e en BA1 cette année. Je ne suis pas d’accord le PAE qui m’a été établi. Que puis-je faire ?

Vous le savez, votre PAE est le contrat qui vous lie à la faculté. Il a été mis au point avec votre Président.e d'année, avec l'aval de votre jury de délibération.

Ce contrat vous engage : vous disposez de deux sessions (trois pour les cours du Q1 de BA1) pour obtenir un minimum de 10/20 à chacune des UE qui composent votre PAE.

Les conditions de finançabilité (càd, les conditions pour rester finançable l'année suivante) sont strictes et dépendent dans la validation de votre PAE de l'année précédente.
En BA1, vous devez avoir réussi l'entièreté des 60 ECTS du programme (de BA1) en deux années académiques.
Pour vous donner un maximum de chances, votre PAE de cette année a été mis au point en :
1. respectant les prérequis entre UE ;
2. évitant les recouvrements horaires pour vous permettre d'assister à tous vos cours, et ainsi maximiser vos chances de réussite ;
3. limitant le nombre de crédits de votre PAE au nombre de crédits réussis l'an dernier. L'expérience nous a en effet montré que surcharger votre PAE n'étaient pas un gage de réussite finale.

A ce sujet, vous devez savoir qu'à l'issue de chaque session (en juin et en août), le jury de délibération peut vous aider en créditant des UE en léger échec, ou en émettant un avis favorable à la poursuite de vos études malgré des échecs dans votre PAE.

Le jury ne le fera, avec un souci d'équité entre tou.te.s les étudiant.e.s, que pour les étudiant.e.s assumant l'entièreté de leur PAE, pleinement engagé.e.s dans la réussite de leurs études, et pour créditer l'ensemble de leur PAE.

C'est dans cet état d'esprit et conscient.e.s de ces contraintes que vos PAE ont été mis au point. Nous vous recommandons d'en prendre bien conscience en ce début d'année académique avant de demander une modification de votre PAE.

Je souhaite communiquer avec un·e de mes enseignant·es. Comment puis-je faire ?

Le seul moyen officiel et conseillé est de communiquer par mail via les adresses ULB (prénom.nom@ulb.be).
Renseignez toujours un sujet précis dans l’objet de vos mails. Il doit reprendre le titre du cours concerné.
Avant de contacter vos enseignant‧e‧s, consultez leurs fiches de cours, leurs annonces sur l’UV, voire leur FAQ s’iels en renseignent une sur l’UV de leur cours.
Rédigez des phrases courtes. Utilisez des mises à la ligne, voire des doubles mises à la ligne quand vous changez de sujet. Vérifiez votre orthographe.
Soyez courtois‧e, et laissez-leur le temps de répondre : si vous avez une dizaine d’enseignant·es par quadri, vos enseignant·es ont parfois de leur côté plus de 1200 étudiant·es à encadrer...

Première session

Je ne souhaite pas présenter certains examens durant la prochaine session. Que faire pour être en règle ?

Si tu ne désires pas présenter un examen, et que tu ne veux pas être noté.e comme absent.e à l'examen, tu dois demander une Note De Présence (NDP) pour cette épreuve.
Le fait de demander une note de présence te donnera en réalité un 0/20 pour l'épreuve concernée.
Pour l’obtenir, tu dois te renseigner auprès du titulaire du cours pour connaître ses modalités d’obtention de la note de présence (par signature lors de l’examen, par mail, via un formulaire sur l’UV ... )
Une demande de note de présence ne se fait QUE si on ne souhaite PAS présenter l’examen.

Je ne comprends comment est calculée ma note pour une UE composée de plusieurs AA.

En faculté d’architecture, nous arrondissons toujours automatiquement les notes à 0,5. Ainsi, par exemple, une note comprise entre 10,75 et 11,24 sera arrondie à 11 ; et une note comprise entre 11,25 et 11,74 sera arrondie à 11,5.

La note d’une UE composée de plusieurs AA est le résultat de la construction de la note telle que décrite dans la fiche de cours complétée par le.la coordonateur.e de l’UE (cette note peut être la moyenne pondérée aux ECTS des notes des différentes AA).

Par exemple, pour une UE composée de trois AA (AA1 de 1ECTS, AA2 de 2,5 ECTS et AA3 de 1,5 ECTS), la note d’UE sera : (Note AA1 x 1 + Note AA2 x 2,5 + Note AA3 x 1,5 ) / (1 + 2,5 + 1,5).
Imaginons cette UE avec les notes suivantes : AA1 : 18/20, AA2 : 11/20 et AA3 : 9/20. La moyenne pondérée aux ECTS des notes des AA vaut (18 x 1 + 11 x 2,5 + 9 x 1,5) / (1 + 2,5 + 1,5) = 11,8. Arrondie à 0,5, cette note d’UE devient 12 /20. Elle est supérieure ou égale à 10/20, ce qui crédite cette UE, malgré l’échec partiel de 9/20.
Lors de la session suivante, cet échec partiel ne sera donc pas à représenter.

Cependant, le recours à la note absorbante à 7/20, appliquée dans de nombreuses UE en faculté, prévaut sur ce calcul : dans le cas d’une note d’AA inférieure à 7/20, la note de l’AA la plus basse « absorbe » les autres et constitue la note d’UE. Cette pratique est mise en place pour éviter des lacunes trop grandes dans certaines AA.

Par exemple, imaginons pour le cas précédent de l’UE composée de trois AA, les notes suivantes : AA1 : 18/20, AA2 : 11/20 et AA3 : 6/20. La note de l’UE sera de 6/20 à l’issue de la session (le 6 absorbe les deux autres notes).

Cependant, à la session suivante, pour toute UE non créditée, les notes des AA supérieures ou égales à 10/20 sont reportées, et seules sont à représenter les AA en échec.
Dans notre exemple, lors de la session suivante, seule l’AA3 est à représenter, les autres ayant été réussies avec des notes de 10/20 minimum.

Recours

Ma note de l'UE vient d’être publiée, et mon enseignant a oublié de tenir compte d’un travail dans ma note. Comment puis-je introduire un recours ?

Si ton enseignant·e a reconnu son oubli, il n’y a pas lieu d’introduire un recours. Un recours est utile quand il n’y a pas d’accord entre l’étudiant‧e et son enseignant‧e, ou quand la prise de conscience intervient après la délibération du jury d’année.
Ici, il suffit à ton enseignant‧e de rectifier sa note et de la mettre à jour dans ton relevé de notes avant la délibération du jury.

Je ne suis pas d’accord avec une note de mon relevé de notes. Comment puis-je introduire un recours ?

Avant toute chose, rencontrez votre enseignant.e afin d’obtenir des explications concernant la note obtenue. L'enseignant.e s'assure qu'il n'y a pas d'erreur. Il.elle aide l’étudiant.e à comprendre la nature de ses erreurs et de ses lacunes. La visite des copies qui précède la délibération est le lieu tout indiqué pour ces échanges. Assurez-vous des modalités de rendez-vous pour rencontrer vos enseignant.e.s à cette occasion. Certain.e.s vous proposeront aussi de vous répondre en dehors de ce cadre.
Seuls les recours portant sur une erreur matérielle ou une irrégularité dans le déroulement des évaluations sont recevables. Si c'est votre cas, vous pouvez introduire un recours en complétant ce formulaire avant les délibérations.
La commission des recours devra déclarer irrecevable les recours qui se fondent sur une remise en cause du jugement académique porté par les enseignants ou par le Jury de délibération. Pour plus d’infos : Règlement Général des Etudes (section 27).
Les demandes relatives à des circonstances personnelles graves sont à diriger par mail vers le/la Président.e de Jury de votre bloc d'étude avant les délibérations. Seul le Jury de délibération aura la possibilité d'intégrer pareils arguments pour éventuellement infléchir une décision.

- Jury B1 : pierre.dejasse.de.cafmeyer@ulb.be
- Jury BA poursuite : maud.de.rijck@ulb.be
- Jury Master : Jean-Marc Sterno@ulb.be

Voici le lien vers le formulaire d’introduction d’un recours.

Je ne suis pas d’accord avec la décision du Jury de délibérations. Pouvez-vous m’expliquer cette décision ?

A l'issue de chaque session (en juin et en août), le jury de délibération peut vous aider en créditant des UE en léger échec, ou en émettant un avis favorable à la poursuite de vos études malgré des échecs dans votre PAE. Le jury ne le fera que pour les étudiant.e.s assumant l'entièreté de leur PAE, pleinement engagé.e.s dans la réussite de leurs études, et pour créditer l'ensemble de leur PAE.

La décision du jury est souveraine. Elle ne peut pas faire l’objet d’un appel ou d’un recours (« les décisions du jury (de délibération) sont sans appel », article 102 du RGE).
Inutile donc d’introduire un recours si vous estimez que vos résultats sont très proches du seuil de réussite et que le jury de délibération ne vous a pas accordé les crédits d’une ou plusieurs UE en échec.

Les décisions de délibération sont prises de manière équitable, de façon à respecter le principe d’égalité de traitement entre tous et toutes les étudiant.e.s qui sont dans des situation similaires.

Seconde session

A l’issue de la première session, j’ai un échec à l’une des AA d’une UE. Est-ce que je dois la représenter en seconde session ?

Un échec dans une AA n’est pas synonyme d’échec à l’UE à laquelle appartient cette AA :

  • Si tu obtiens minimum 10/20 à l’UE, les notes de toutes les AA sont acquises, même si certaines AA sont en échec, et tu n’auras pas à représenter ces AA en échec en seconde session puisque la moyenne de l’UE est égale ou supérieure à 10/20.
  • Si tu obtiens moins de 10/20 à l’UE, les notes de toutes les AA de minimum 10/20 sont acquises et reportées (même en cas de note absorbante), et tu n’auras alors à représenter que les AA de cette UE en échec. Aucun report de notes d’une note inférieure à 10/20 ne sera octroyé : les notes de toutes les AA à représenter sont automatiquement effacées dans ton relevé de notes officielles avant la seconde session.

Un “+” est apparu dans mon relevé de notes, à côté d’une note d’UE inférieure à 10/20. Qu’est-ce que ça signifie ?

Ce “+” t’a été octroyé par le jury de délibération. Il signifie que le jury de délibération a validé les crédits de l’UE concernée, malgré l’échec (note inférieure à 10/20). Dans ce cas, cette UE ou ses AA en échec ne doivent plus être représentées.

A l’issue de la première session, pour une UE en échec, est-il possible de garder certaines notes d’AA en échec, et de n’en représenter que certaines ?

Non : à l’issue de la délibération de première session (fin juin), les notes des UE non validées sont effacées, ainsi que les notes de leurs AA en échec (inférieures à 10/20). Tu dois donc représenter toutes ces AA non validées (celles dont les notes ont été effacées pour la seconde session), car AUCUN report de note inférieure à 10/20 n’est permis (d'une session à l’autre, ou d’une année à l’autre), tant pour les UE que pour leurs AA.
Les seuls échecs d’AA (ou UE) qui sont reportés (automatiquement) d’une session à l’autre concernent les AA (ou UE) pour lesquelles il n’y a pas d’épreuve en seconde session.

En seconde session, je voudrais améliorer une note d’AA réussie en première session, est-ce possible ?

Oui, à condition que tu “renonces à ta note” (c’est le terme officiel) avant la délibération de première session.

Attention : en cas de renonciation, l’ancienne note est effacée, et c’est la note de seconde session qui sera officielle, même si elle est plus basse que celle obtenue en première session.

Reports de notes d'une année à l'autre

Pouvez-vous me confirmer que le report de note des AA réussies dans une UE en échec en seconde session se fera également pour l'année prochaine ?

Oui, sauf mention contraire dans la fiche de cours : les notes de minimum 10/20 obtenues aux AA sont automatiquement reportées d’une année à l’autre, et elles figureront dans votre relevé de notes de MonULB. Vous n’aurez à représenter que les AA pour lesquelles vous n’avez pas de notes dans votre relevé de notes MonULB.

Je ne comprends pas ce que signifie la note ”D” obtenue pour une AA.

Ce “D” signifie “Dispense”. Une dispense est octroyée quand l’AA à laquelle elle correspond a déjà été créditée par le passé via une autre UE. Quand une note a déjà été créditée une fois, elle ne peut plus l'être une seconde fois. La note de cette AA ne peut donc plus intervenir dans la note de l'UE à laquelle elle correspond à présent. Le “D” rend compte de cette situation.