Publié le 11 septembre 2020 Mis à jour le 11 septembre 2020

Bienvenue à tout.e.s les étudiant.e.s pour cette rentrée 2020-2021

De manière générale vous pouvez trouver toutes les informations utiles mises à jour régulièrement sur nos sites internet :

  1. https://archi.ulb.be/
  2. https://ulb.be/
  3. l’intranet facultaire : https://archi.ulb.be/version-francaise/intranet
  4. https://portail.ulb.be/fr/actualites/institution/coronavirus-covid-19-informations-et-mesures-2
  5. https://portail.ulb.be/fr/actualites/institution/rentree-2020-21-mesures-de-protection-sur-les-campus

et ce en plus des outils ULB que vous connaissez ou qui vous seront présentés lors de la semaine d’accueil (Gehol, MonULB, …)

Je profite de cette occasion pour insister sur le fait que vous devez finaliser le plus rapidement possible votre inscription et activer votre adresse mail ULB qui sera votre Sésame pour les années à venir.

Mais voici déjà quelques informations afin de bien commencer cette année académique un peu particulière et apprivoiser ou ré-apprivoiser votre nouvel univers d’apprentissage :

  1. Modalités COVID générales en quelques lignes
    1. Port du masque

Le port du masque est obligatoire en tout temps, dans les salles de cours et sur le campus, en ce compris à l’extérieur, excepté pour boire et manger.

Les étudiant.e.s sans masque ne seront pas autorisé.e.s à entrer dans les auditoires et dans les secrétariats facultaires.

Les enseignant.e.s seront autorisé.e.s à ne pas porter le masque lorsqu’une distance de 3 m avec la première rangée d’étudiant.e.s peut être respectée.

    1. Désinfection des mains à l’entrée du bâtiment et des ateliers.
    2. Désinfection des surfaces par chacun.e lorsqu’il/elle quitte sa « place ».
    3. Distribution des kits (masques, sprays, lingettes) dès le 14 septembre, vous êtes invité.e.s à retirer votre kit aux stands dédiés à cette distribution. Pour les étudiant.e.s de BA1 et du bloc 2 de la BA poursuite de cursus, des stands vous attendent à différents endroits du Campus du Solbosch. Pour les étudiant.e.s fréquentant le site Flagey, un stand sera organisé à Flagey dès le début des activités.
  1. Présence physique aux cours et sur les campus
    Pour les cours théoriques :

Afin de vous permettre de suivre les cours en présentiel en tenant compte des mesures Covid19, et cela peu importe que vous ayez déjà une adresse mail ULB ou pas, vous vous répartirez pour l’accès physique au cours selon le principe alphabétique :

Tenant compte de la taille des locaux cela nous proposons de subdiviser les groupes en

  • 2 pour les BA poursuite de cursus et les Master - soit de A à L une semaine et de M à Z l’autre ;
  • 3 pour les BA1 - de A à DEL, de DEM à MAZ et de MAZ à Z

Ces modalités précises apparaitront sur le site des horaires de l’université GeHol (https://gehol.ulb.ac.be/gehol/Vue/Accueil.php) et vous pourrez donc facilement savoir quelle semaine vous êtes appelés à venir physiquement aux cours.

  • Il est possible que des modalités autres soient définies par les enseignant.e.s en fonction de leurs activités pédagogiques ou de la taille de l’auditoire, auquel cas elles seront aussi précisées dans les fiches de cours et sur GeHol.


En ce qui concerne les exercices, travaux pratiques et ateliers :
Nous nous sommes organisés pour que vous puissiez toutes et tous y participer selon les modalités définies ci-après (point 5).

Ne perdez pas de vue que tous les établissements d’enseignement supérieur doivent réduire de 25 % le nombre d’étudiants présents simultanément sur le campus, que ce soit dans les auditoires, les espaces communs, les restaurants, etc…

Cette nécessité de réduire la pression démographique sur le campus ainsi que les consignes d’occupation des locaux imposent de revoir l’organisation de certains cours.

Voici quelques exemples des modalités qui seront mises en place à la rentrée :

  1. Cours donnés entièrement à distance avec, éventuellement, quelques séances de questions-réponses en présentiel
  2. Cours donnés entièrement en présentiel pour toute la cohorte
  3. Cours donnés en présentiel, mais accessibles en alternance à la moitié de la cohorte. Dans ce cas de figure, les étudiant.e.s sont divisé.e.s en deux séries et suivent le cours en présentiel une semaine sur deux et à distance les autres semaines (se reporter au point 4).
  4. Principe de la classe inversée
  5. Etc.

Vous trouverez les horaires et les modalités de chaque cours (présentiel ou distanciel) sur l’interface internet GeHoL et sur les fiches de cours. Les titulaires vous exposeront en détail l’organisation pratique de leur cours lors de la première séance.

Les cours organisés en présentiel sont susceptibles de passer en distanciel à tout moment en cas de recrudescence de l’épidémie, ou en cas de quatorzaine imposée à tout l’auditoire. Le cas échéant, vous en serez informés par les canaux de communication habituels (GeHoL, UV, MonULB).

  1. Occupation des salles de cours
    1. Tous les cours en présentiel commenceront 15 min après la plage horaire habituelle et se termineront 15 min avant.
    2. Ex. : 10h15-11h45, au lieu de la plage horaire habituelle 10h-12h. Ceci permettra de limiter les attroupements au sortir des auditoires et d’aérer les locaux entre deux occupations.
    3. Pour les cours de moins de 50 étudiant.e.s : 1 m de distance physique entre les étudiant.e.s ou une place sur deux.
    4. Pour les cours de plus de 50 étudiant.e.s : maximum une place sur deux utilisée dans l’auditoire, ce qui signifie que la capacité de l’auditoire est divisée par deux.
    5. Le matériel partagé et les surfaces (tables, tablettes) doivent être nettoyées à chaque fin de cours par les utilisateurs/utilisatrices sortant.e.s.
    6. Zones de couleur : tous les auditoires de plus de 50 places seront divisés en 4 zones de couleur. Nous vous demandons de choisir une zone (ou, au moins, une zone par semaine) et de vous asseoir systématiquement dans cette zone. Cette mesure permettra de faciliter le tracing en cas de cas de contamination.
    7. Flux de circulation : lorsque c’est possible, il vous est demandé d’entrer dans les auditoires par le bas, et d’en sortir par le haut. Dans le cas contraire, suivre la signalisation indiquée.
  1. Cours en ligne

Tous les cours, même s’ils sont donnés en présentiel, seront également disponibles en ligne (grâce par exemple à un enregistrement en direct depuis la salle de cours via Teams, ou grâce à un enregistrement en différé, ou encore grâce à la publication d’un contenu équivalent et/ou de rendez-vous à distance). Néanmoins ne sous estimez pas l’intérêt de venir suivre les cours.

  1. Travaux pratiques, atelier de projet d’architecture

Tant que les conditions sanitaires actuelles (code jaune) resteront d’application, les travaux pratiques seront donnés en présentiel de manière « classique ». Ils ne sont pas concernés par le principe de division par séries. La présence y est obligatoire, et chaque absence doit être justifiée (certificat médical, contrat de travail, attestation, etc.).

En cas d’impossibilité d’assister aux travaux pratiques ou aux ateliers (en raison d’une activité professionnelle ou d’une situation médicale particulière par exemple), une dispense peut être demandée auprès du secrétariat Etudiant et soumise aux enseignant.e.s

  1. Contact

Le bâtiment de Flagey ré-ouvre à partir du 14 septembre, vous y trouverez :

  1. Les cellules administratives qui reprennent le travail en présentiel et ce même si les échanges par email (utilisez toujours votre adresse mail ULB c’est une condition sine qua non) seront privilégiés puisque le télétravail reste partiellement d’application.

  1. Services complémentaires :
    1. La bibliothèque reprend ses activités à partir du 14 septembre : réouverture du lundi au vendredi de 9h à 18h30 avec la possibilité de réserver une place de travail sur l’application affluence https://bib.ulb.be/fr/services/reservation-dune-place
    2. Le restaurant Arpaije et la cafétéria vous accueillent avec une offre étoffée ;