Publié le 11 mai 2021 Mis à jour le 11 mai 2021
Le sol : surface inerte et technique, appréhendable du-dessus ? Matière abstraite, ressource sur laquelle sont érigées nos villes ? Laissons un instant de côté ces cadres réducteurs, ces visions héritées d’une certaine modernité, ces mises à distance pour nous pencher réellement sur le sol, épais, granuleux, maintenu en vie grâce à l’activité de multiples êtres vivants qui le traversent littéralement. Le sol est une dimension critique de la production sociale de l’espace, inscrite dans l’histoire des lieux, et incarnant une série de liens étroits entre les systèmes sociaux et biophysiques à travers la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, ou les substances variées qu’il doit absorber (des nutriments aux gaz dont la présence abusive dérègle l’environnement).

Le sol et ses multiples dimensions seront au centre de la série de conférences et de discussions « Soil Depths » qui se tiendra en septembre 2021 au sein de la Faculté d’Architecture. Ces présentations et débats iront à la rencontre de nouvelles possibilités pour mettre à jour notre relation au sol : substrat, soutien, terroir, gisement, fondation, lieu de décomposition... Et nous permettre ainsi d’appréhender les conséquences de considérer le sol comme le fondement des lieux que nous habitons, des lieux devenus « pluriels » et bien au-delà de l'opposition ville-nature qui nous enserre aujourd'hui.

L’ensemble des conférences seront regroupées sur le site web de l’événement et dialogueront avec une sélection de projets, recherches et expérimentations en lien avec le sol, réalisés au sein de la Faculté. Pour participer, veuillez nous envoyer votre contribution par email avant le 30 juin 2021 par email (benoit.burquel@ulb.be), sous la forme d’une collection de 1 à 5 images en format jpg de bonne résolution, accompagnée d’un petit texte explicatif en Anglais de maximum 100 mots et des crédits adéquats (projet, étudiants, atelier/laboratoire, enseignants, année). Les contributions sélectionnées seront présentées sur le site à partir de la fin août 2021.

Nadia Casabella, Alice Nouvet, Alice Paris et Benoit Burquel