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Descriptif du portfolio
Globalement :
Une attention devra être apportée à la présentation, au soin et à la mise en page du portfolio. Les documents graphiques doivent être nets (pas de dessin flou).
En BACHELIER
Lors de l’introduction de leur dossier, les candidat.es, en plus de leur lettre de motivation, seront invité.es à fournir un portfolio reprenant des réalisations personnelles.
Le portfolio devra démontrer les capacités du/de la candidat.e listées ci-dessous.
- Dimensionnement spatial : maîtriser le rapport entre le corps et l’espace à travers le dimensionnement spatial
- Composition architecturale : maîtriser les éléments de la composition architecturale
- Usages : comprendre et introduire la notion d’usage dans le projet
- Echelles : comprendre la logique des différentes échelles qui forgent la synthèse architecturale, de l’échelle XL (le rapport au territoire) à l’échelle XS (le détail technique)
- Matière : développer un propos cohérent sur la matérialité et les logiques constructives
- Représentation : maîtriser les outils de représentation comme moyens d’exploration et de communication du projet
Pour chaque projet présenté, le portfolio doit comprendre une description textuelle des travaux (texte de +/- 2 lignes permettant de comprendre la demande effectuée par les enseignant·es).
En MASTER
Lors de l’introduction de leur dossier, les candidat.es seront invité.es à fournir un portfolio reprenant des réalisations personnelles.
Le portfolio devra démontrer les capacités du/de la candidat.e listées ci-dessous.
- Maitriser les outils de représentation du projet
- Contextualiser sa réalisation : insertion dans un lieu – compréhension et valorisation des caractères du contexte
- Utiliser les différentes échelles de définition, varier la complexité des projets
- Maitriser le rapport entre le corps et l’espace à travers le dimensionnement spatial
- Développer un propos cohérent sur la matérialité et les logiques constructives
- Démontrer des capacités d’analyse et d’en établir des concepts architecturaux
- Communiquer, construire une narration / travailler à partir de références
- Capacité à témoigner d’une culture architecturale (théorie d’architecture, composition, histoire…)