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Bacheliers
Bachelier en Architecture
Objectif des études
L’objectif des études du Bachelier en architecture est de permettre aux étudiant.es de devenir opérationnel.les dans des secteurs aussi différents que l’environnement, l’aménagement du territoire, la sécurité des constructions, la maintenance, la réhabilitation, les logements sociaux, la bio-construction, l’aide aux pays en voie de développement, les bureaux d'études, les entreprises, les groupes industriels, les administrations publiques, les cabinets ministériels, etc.
Cursus
Durant le cursus de Bachelier, comme d’ailleurs dans celui de Master, l’atelier d’architecture remplit le tiers des crédits. Cumulés avec ceux accordés aux autres dispositifs d’encadrement de l’expression architecturale, moyens d’expression, laboratoire des formes… Ils représentent environ la moitié des crédits de l’ensemble de la formation de Bachelier. Le reste de la formation est partagé entre des unités d’enseignement à dominante scientifique ou technologique, des unités d’enseignement centrées sur la discipline et son histoire ainsi que sur les disciplines connexes et leur histoire (urbanisme, histoire de l’art…) et des unités d’enseignement de sciences humaines, les questions de représentations, de structure et de construction sont largement représentées dans le cursus.
Spécificités
La formation de Bachelier entend favoriser une démarche globale et créative, qui initiera l'étudiant.e de façon très complète aux diverses composantes de l'architecture et de son contexte. Une approche ouverte, critique et libre, sans doctrine préétablie, une approche artistique de l'architecture dans le cadre d'une réflexion humaniste.
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Catalogue de cours et Unités d'enseignements 2022-2023
Bachelier : Architecte paysagiste
Objectifs des études
Le cursus de Bachelier Architecte paysagiste offre une connaissance des approches scientifiques et culturelles relatives aux questions du paysage, une compréhension des interactions entre milieux physique/biologique/anthropique, une acquisition des outils d'expression, de compréhension et d'analyse critique qui permettent aux étudiant.es d'acquérir les réflexes paysagistes et de développer leur réflexion selon une progressivité dans la complexité des thématiques et des échelles abordées.
Axes de formation
Ce cursus vise l’acquisition des réflexes paysagistes de lecture d'un paysage.
Il se base sur la capacité à effectuer une lecture du paysage selon des approches multiples : l’approche sensible (détecter les signes, traces, empreintes qui personnalisent un paysage), l’approche globale d'une grande figure paysagère à l'échelle géographique/régionale, la lecture plurielle présentant des transversalités entre domaines scientifiques et culturels, la lecture cartographique (cartes IGN, cartes pédologiques, géologiques…). Le cursus s’interroge sur l'idée de l‘espace public dans notre société. Il développe la connaissance des typologies de paysages anthropiques suivantes et l’approche de leurs interactions : le paysage urbain, le paysage rural, le paysage industriel. Au sein de ces démarches plurielles, la compréhension des interactions entre milieu physique/biologique et anthropique (urbain, rural…) est fondamentale. Au terme du premier cycle (Bachelier), l’étudiant.e sera en mesure d’aborder le paysage par une approche systémique qui sera approfondie en Master.
Il se base sur la capacité à effectuer une lecture du paysage selon des approches multiples : l’approche sensible (détecter les signes, traces, empreintes qui personnalisent un paysage), l’approche globale d'une grande figure paysagère à l'échelle géographique/régionale, la lecture plurielle présentant des transversalités entre domaines scientifiques et culturels, la lecture cartographique (cartes IGN, cartes pédologiques, géologiques…). Le cursus s’interroge sur l'idée de l‘espace public dans notre société. Il développe la connaissance des typologies de paysages anthropiques suivantes et l’approche de leurs interactions : le paysage urbain, le paysage rural, le paysage industriel. Au sein de ces démarches plurielles, la compréhension des interactions entre milieu physique/biologique et anthropique (urbain, rural…) est fondamentale. Au terme du premier cycle (Bachelier), l’étudiant.e sera en mesure d’aborder le paysage par une approche systémique qui sera approfondie en Master.
Spécificités
Cette démarche pluridisciplinaire et interdisciplinaire propose un regard croisé entre sciences humaines et sciences de la terre et de la vie. C’est un enseignement qui rassemble l'approche ‘culturaliste’ et ‘naturaliste’ du paysage, encourageant les étudiant.es à se positionner de façon critique sur les questions relatives au paysage afin d'y répondre de façon pertinente et inventive. Ce programme est enrichi par un stage de 3 mois en milieu de cursus durant le 6ème quadrimestre.
Débouchés
La réussite du programme de Bachelier est sanctionnée par le diplôme de Bachelier de transition en architecture du paysage et donne un accès direct au Master en architecture du paysage.
Catalogue de cours
Catalogue de cours
Contacts utiles
Contacts utiles
- GEMBLOUX AGRO-BIO TECH - ULiège
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Information sur les études
infogembloux@uliege.be
Inscriptions et apparitorat
affaires.etudiantes.gembloux@uliege.be - ISIa GEMBLOUX - HECh Charlemagne Agro - Gembloux
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Coordinatrice de la formation
christine.sommeillier@hech.be
Secrétariat des études
michael.noel@hech.be
patricia.maillard@hech.be
secr.isigx@hech.be