Objectif des études

L’objectif des études du Bachelier en architecture est de permettre aux étudiant.es de devenir opérationnel.les dans des secteurs aussi différents que l’environnement, l’aménagement du territoire, la sécurité des constructions, la maintenance, la réhabilitation, les logements sociaux, la bio-construction, l’aide aux pays en voie de développement, les bureaux d'études, les entreprises, les groupes industriels, les administrations publiques, les cabinets ministériels, etc.

Cursus

Durant le cursus de Bachelier, comme d’ailleurs dans celui de Master, l’atelier d’architecture remplit le tiers des crédits. Cumulés avec ceux accordés aux autres dispositifs d’encadrement de l’expression architecturale, moyens d’expression, laboratoire des formes… Ils représentent environ la moitié des crédits de l’ensemble de la formation de Bachelier. Le reste de la formation est partagé entre des unités d’enseignement à dominante scientifique ou technologique, des unités d’enseignement centrées sur la discipline et son histoire ainsi que sur les disciplines connexes et leur histoire (urbanisme, histoire de l’art…) et des unités d’enseignement de sciences humaines, les questions de représentations, de structure et de construction sont largement représentées dans le cursus.

Spécificités

La formation de Bachelier entend favoriser une démarche globale et créative, qui initiera l'étudiant.e de façon très complète aux diverses composantes de l'architecture et de son contexte. Une approche ouverte, critique et libre, sans doctrine préétablie, une approche artistique de l'architecture dans le cadre d'une réflexion humaniste.

S'inscrire

Pour tout renseignement relatif à l'inscription: service des inscriptions.

Catalogue de cours et Unités d'enseignements 2022-2023