Enseignement du projet


L’atelier du projet d’architecture, au centre de la pédagogie de la Faculté, est le lieu de l’articulation des compétences, mais aussi de l’acquisition des moyens de concrétiser l’expressivité ou encore de l’intégration dans la production architecturale des ressources de la critique et de la confrontation au regard de l’autre.

Par sa nature même, la formation en architecture nécessite un corps enseignant où se côtoient des acteur.rice.s qui ont opté plutôt pour une carrière académique et d’autres qui sont des praticien.ne.s.

Le projet pédagogique de la Faculté met l’accent sur la complémentarité entre ces deux profils, complémentarité qui assume que la théorie et la recherche académique en architecture font partie intégrante du champ architectural, mais aussi que la pratique de l’architecture de qualité constitue un espace de réflexivité et de recherche.
Au sein de l’atelier du projet d’architecture, le mode d’évaluation principal prend place lors du jury, lorsque l’étudiant.e présente son travail aux enseignant.e.s et le cas échéant, à des membres extérieurs. Le jury est non seulement un outil d’évaluation des progrès de l’étudiant.e, mais il s’agit également d’un moment de pédagogie, où étudiant.e.s et enseignant.e.s s’échangent leurs points de vue et développent une discussion critique. Cette évaluation est par ailleurs complétée par une évaluation continue tout au long de l’année, en atelier.

À partir du module de projet n°6, différents enseignements du projet d’architecture sont proposés. Ceux-ci sont organisés sous forme d’ateliers dits « verticaux » associant les étudiant.e.s de Ba (dernier module de projet) et Ma autour de mêmes thématiques d’études et de mêmes préoccupations architecturales.

En début d’année, les thématiques des ateliers verticaux sont présentées aux étudiant.e.s. Elles/ ils ont le libre choix de leur atelier.

Découvrez les différents ateliers via ce lien

Questions d'architecture


La formation en architecture est structurée autour d’une tension entre la nécessité de maintenir une formation commune et de faire droit à une exigence de pluralisme liée aux multiples façons d’être architecte aujourd’hui.

La Faculté tient à répondre à cette attente par une diversification des modules de questions d'architecture et des ateliers, avec un choix d’orientations répondant aux aspirations personnelles des étudiant.e.s dès la fin du cycle de Bachelier, et intégrant l’idée que tous les enseignements offerts par la Faculté même s’ils doivent aboutir à la délivrance du diplôme d’architecte permette une exploration des champs variés de l’architecture.
Des modules de questions d'architecture de 10 ECTS sont proposés.
Les questions d'architecture sont présentées aux étudiant.e.s avant chaque quadrimestre 
Les étudiant.e.s ont le libre choix de leurs questions d'architecture pour un total de 30 ECTS.

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