Phase 1 (clôturée) : Choix d'options et d'ateliers 2019-20 premier quadri

Le lien vers la liste provisoire de la répartition des étudiants dans les ateliers et options est visible dans monULB

Phase 2 : demandes de transfert motivées 

Alternative à pratiquer si et seulement si vous ne pouvez pas vous identifier via la procédure d'authentification ci-dessus et que vous souhaitez être muté ou que vous n'avez pas effectué de choix lors de la phase 1. Vous devez alors obtenir, par mail, l'accord des titulaires de l'unité d'enseignement rejointe ET de l'unité quittée. Ensuite, si les retours sont positifs, vous pourrez transmettre l'ensemble des informations en cliquant sur ce lien
 

Enseignement du projet


L’atelier du projet d’architecture, au centre de la pédagogie de la Faculté, est le lieu de l’articulation des compétences, mais aussi de l’acquisition des moyens de concrétiser l’expressivité ou encore de l’intégration dans la production architecturale des ressources de la critique et de la confrontation au regard de l’autre.

Par sa nature même, la formation en architecture nécessite un corps enseignant où se côtoient des acteurs qui ont opté plutôt pour une carrière académique et d’autres qui sont des praticiens.

Le projet pédagogique de la Faculté met l’accent sur la complémentarité entre ces deux profils, complémentarité qui assume que la théorie et la recherche académique en architecture font partie intégrante du champ architectural, mais aussi que la pratique de l’architecture de qualité constitue un espace de réflexivité et de recherche.
Au sein de l’atelier du projet d’architecture, le mode d’évaluation principal prend place lors du jury, lorsque l’étudiant présente son travail aux enseignants et le cas échéant, à des membres extérieurs. Le jury est non seulement un outil d’évaluation des progrès de l’étudiant, mais il s’agit également d’un moment de pédagogie, où étudiants et enseignants s’échangent leurs points de vue et développent une discussion critique. Cette évaluation est par ailleurs complétée par une évaluation continue tout au long de l’année, en atelier.

À partir du module de projet n°6, différents enseignements du projet d’architecture sont proposés. Ceux-ci sont organisés sous forme d’ateliers dits « verticaux » associant les étudiants de Ba (dernier module de projet) et Ma autour de mêmes thématiques d’études et de mêmes préoccupations architecturales.

En début d’année, les thématiques des ateliers verticaux sont présentées aux étudiants. Ceux-ci ont le libre choix de leur atelier.

Enseignement par options


La formation en architecture est structurée autour d’une tension entre la nécessité de maintenir une formation commune et de faire droit à une exigence de pluralisme liée aux multiples façons d’être architecte aujourd’hui.

La Faculté tient à répondre à cette attente par une diversification des modules d’options et des ateliers, avec un choix d’orientations répondant aux aspirations personnelles des étudiants dès la fin du cycle de Bachelier, et intégrant l’idée que tous les enseignements offerts par la Faculté même s’ils doivent aboutir à la délivrance du diplôme d’architecte permette une exploration des champs variés de l’architecture.
Des modules d’options de 10 ECTS sont proposés.
Les options sont présentées aux étudiants avant chaque début d’année académique. 
Les étudiants ont le libre choix de leurs options pour un total de 30 ECTS.