POUR LES BACHELIERS UNIVERSITAIRES

Le Bachelier (BA) est un cycle de « transition » conçu pour donner accès à différents Masters. L’accès est automatique vers le Master qui s’inscrit dans la continuité du Bachelier et porte le même intitulé.

De plus, il existe des « passerelles » de plein droit (parfois moyennant éventuellement un programme complémentaire de maximum 60 crédits) qui permettent également d’accéder à d’autres Masters, dans la même faculté ou dans d’autres facultés.

D’autres « passerelles » sont également possibles moyennant un dossier soumis à l’avis du jury.

POUR LES BACHELIERS NON UNIVERSITAIRES

Les étudiants engagés dans des études supérieures ont la possibilité de réorienter leur parcours d’études ou de le prolonger vers d’autres formations que celles qu’ils ont initialement choisies.

Les détenteurs d’un grade académique de Bachelier du supérieur non universitaire de type court bénéficient d’un accès à des Masters universitaires par arrêté du Gouvernement.

Les détenteurs d’un grade académique de Bachelier ou Master du supérieur non universitaire de type long peuvent accéder aux Masters universitaires moyennant une décision du jury du programme visé et éventuellement avec un programme complémentaire de maximum 60 crédits.

L’ULB a développé l’application « Passerelles » qui permet aux étudiants de déterminer à quel(s) Master(s) de l’ULB ils auraient accès. L’étudiant peut soit introduire son diplôme ou bien faire une recherche parmi les Masters proposés à l’ULB : https://de.ulb.ac.be/ passerelles/ 

Le détail des accès à chaque programme de Master se trouve dans le catalogue des programmes : www.ulb.be/programme.   

Masters

Masters de spécialisation